Forfait Albarka

Cérémonie de remise d’un don au Stade Général Seyni Kountché : Du matériel d’une valeur de 270 millions de francs CFA pour la rénovation et l’entretien des infrastructures sportives

La République Populaire de Chine a fait hier un important don de matériel d’une valeur d’environ 270 millions de FCFA pour la rénovation et l’entretien des équipements du Stade Général Seyni Kountché et du Palais du 29 Juillet. C’est le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Moctar Kassoum qui a réceptionné cet appui des mains de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger SE Zhang Lijun, au cours d’une cérémonie en présence des cadres centraux du Ministère et du Directeur général du stade Général Seyni Kountché.

Dans son allocution à cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moctar Kassoum a rappelé d’abord que le Stade Général Seyni Kountché qui est le fruit de l’excellente coopération sino-nigérienne, a été financé et construit pour un coût estimé à 11 milliards de FCFA par la coopération chinoise. Aussi, il a ajouté que la maintenance de cet important joyau qui est doté d’équipement et de technologie chinoise, est assurée par une équipe permanente comprenant cinq (5) techniciens chinois spécialisés dans les domaines de l’électricité, de la sonorisation, du froid et de la maintenance électronique. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué que ce matériel d’une valeur d’environ 270 millions de FCFA est destiné au renouvellement complet du système d’arrosage de la pelouse du Stade Général Seyni Kountché, la reprise des planchers du Palais du 29 Juillet ainsi que de plusieurs matériels de rechange.

« Outre cet important don de matériel, le gouvernement chinois dépêchera également des techniciens chargés de la réalisation efficace des travaux de rénovation et de réhabilitation » a précisé M. Moctar Kassoum. Il devait par la suite demander à l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger de transmettre aux autorités chinoises le remerciement des autorités nigériennes et de son peuple pour les efforts qu’elles ne cessent de déployer avant de confier que la jeunesse nigérienne se fera le devoir de préserver et de protéger cet important investissement. Le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Moctar Kassoum a, enfin demandé à l’Ambassadeur de la République de Chine au Niger d’intercéder auprès de son gouvernement afin d’assister notre pays dans la formation de nos techniciens dans les domaines du froid, de l’électricité et de la maintenance en vue d’assurer une meilleure exploitation et un entretien efficace du matériel de haute technologie qui vient d’être remis au Niger.

Auparavant, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger SE Zhang Lijun a indiqué que le gouvernement chinois a toujours soutenu le développement du sport au Niger. A cet effet, il a précisé que depuis l’inauguration du Stade Général Seyni Kouncthé et du Palais du 29 Juillet, plus de 60 techniciens chinois ont été envoyés successivement au Niger. « En assurant le fonctionnement du Stade Général Seyni Kountché et du Palais du 29 Juillet, les experts chinois ont aussi formé des techniciens nigériens qualifiés dans la pratique » a-t-il dit. Selon lui, grâce aux efforts conjoints de part et d’autre, le Stade Général Seyni Kountché et le Palais du 29 Juillet sont devenus non seulement un endroit favori pour faire du sport, mais aussi un endroit de choix pour organiser des activités politiques, économiques et culturelles de toutes sortes. L’ambassadeur de Chine a ajouté que ces installations ont contribué au développement du sport au Niger et sont devenues les symboles de la coopération et de l’amitié sino-nigérienne.

Par ailleurs, SE Zhang Lijun a confié que depuis le Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération Sino-africaine organisé en décembre 2015 en Afrique du Sud, le gouvernement chinois a engagé avec les pays africains une coopération aussi vaste que profonde dans les domaines de l’industrialisation, de la modernisation agricole et d’échanges culturels et humains dans le cadre des dix (10) programmes majeurs de coopération. « En tant que plus grand pays en voie de développement, la Chine est prête à promouvoir sa coopération avec le Niger dans tous les domaines et à apporter le bonheur aux deux (2) peuples à travers la coopération » a conclu SE Zhang Lijun. Retenons qu’à l’issue de la cérémonie, les deux (2) parties ont procédé à la signature des documents avant de visiter le matériel offert au Niger par la République Populaire de Chine.

Laouali Souleymane(onep)

28 mars 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport