Forfait Albarka

Conférence de presse des candidats au poste de président de la FENIFOOT : Les trois candidats récusent la Commission électorale

Omar Saley Hima Souley Salif MayakiLes Deux candidats, M. Omar Saley et M. AbdoulAziz Hima Souley dont les candidatures au poste de président de la FENIFOOT, ont été rejetées et le candidat au même poste M. Amadou Salifou Mayaki, dont la candidature a été retenue par la Commission électorale de la FENIFOOT, ont conjointement animé hier matin une conférence de presse, relativement au dernier développement du processus électoral dans l’optique de l’Assemblée générale élective qui se tiendra le 16 juillet prochain à Maradi.

 

Au cours de son intervention, M. Omar Saley a rappelé que leurs préoccupations sur les risques de l’invalidation de leurs candidatures émises depuis la semaine dernière, étaient fondées. En effet, a-t-il ajouté, la Commission électorale de la FENIFOOT vient d’invalider deux de leurs listes. « Nous réaffirmons haut et fort la récusation de la Commission électorale de la FENIFOOT » a souligné M. Omar Saley au nom des trois candidats présents. Il a égrené la liste de « toutes les légèretés dont cette Commission électorale s’est rendue coupable dans le cadre de l’analyse de ces listes ». Selon Omar Saley, pendant huit ans, la FENIFOOT et tous ses experts n’ont jamais su avoir une lecture objective de ses propres textes qu’elle a tripatouillés au fil des ans.

 

Il a évoqué les dispositions de l’article 36.2 des règlements généraux de la FENIFOOT qui stipulent que c’est seulement au poste de président qu’un membre actif ne peut parrainer qu’un seul candidat. Concernant la prétendue lettre d’opposition signée par le  président de l’AS ZAM M. Habibou Saley, le candidat Omar Saley a dit que la Commission électorale de la FENIFOOT a fait du faux en arguant avoir reçu cette lettre le 27 juin 2017. « Cette lettre a été établie le 30 juin 2017 comme le sieur Habibou Saley l’a dit dans une lettre en date du 3 juillet dernier en  expliquant les conditions dans lesquelles il l’a fait » a ajouté M. Omar Saley. Pour lui, cette Commission électorale a travaillé sur du faux et a rendu un verdict faux. « Je me prépare à user de toutes les voies de droit pour rétablir la vérité ; parce que j’ai les preuves, j’ai les moyens de démontrer que la Commission a fait du faux » a dit M. Omar Saley.

 

Il a invité les autorités en charge de la gestion du sport de prendre toutes les dispositions pour la mise en place d’une vraie Commission électorale indépendante qui va définir les conditions de l’organisation des élections propres. « Nous allons nous battre pour que la vérité soit rétablie » a-t-il conclu. Quant au candidat Abdoul Aziz Hima Souley, il a de prime abord rappelé que le rejet des listes n’implique pas le rejet des candidatures. En la matière, a-t-il ajouté, les textes de la FENIFOOT sont muets. Il a ainsi relevé le vide juridique sur cette question. Sur les motifs du rejet de sa candidature, M. Abdoul Aziz Hima Souley a dit qu’ils sont fallacieux. « C’est une intention manifeste orchestrée depuis longtemps pour rejeter ma liste » a-t-il ajouté avant de remercier tous les clubs qui les ont soutenus en cette période difficile.

 

M. Amadou Salifou Mayaki a lui souligné qu’il avait déjà des appréhensions sur cette Commission électorale de la FENIFOOT qui, selon lui n’est pas crédible, et est loin d’être impartiale pour organiser des élections libres et transparentes. « Je note qu’il est inadmissible que l’on soit en face d’une Commission électorale qui jugera de votre scrutin alors même que vous êtes en procès avec certains membres de cette Commission et que vous avez des éléments sonores, vidéo et écrits,  sur des membres de cette Commission qui, dans d’autres fonctions font la promotion du candidat sortant » a indiqué M. Amadou Salifou Mayaki. Il a réitéré la récusation de la Commission électorale par les trois candidats en appelant les autorités à garantir l’équité à travers la mise en place d’une Commission électorale indépendante et consensuelle.

 

Oumarou Moussa(onep)

05 juillet 217
Source : http://lesahel.org/

 

 

Imprimer E-mail

Sport