Forfait Albarka

Arrivée des athlètes nigériens qui ont représenté le pays au championnat du monde de Taekwondo : Un accueil exceptionnel pour le champion du monde Abdoul Razak Issoufou Alfaga

Arrivee Abdoul Razak Issoufou AlfagaLe champion du monde de Taekwondo, notre compatriote Abdoul Razak Issoufou Alfaga est rentré à Niamey, hier en début d’après-midi, de Muju en Corée du Sud où il a été sacré champion du monde de la catégorie + 87 kg. C’est un accueil empreint d’enthousiasme que les populations de la capitale lui ont réservé pour sa victoire à la plus importante rencontre mondiale de Taekwondo, mais aussi parce qu’il a été classé meilleur combattant du tournoi et numéro 1 mondial de Taekwondo. À sa descente d’avion à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, notre champion a été d’abord accueilli par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moctar Kassoum, avant d’être salué par le ministre en charge de la Renaissance Culturelle, le Gouverneur de la région de Niamey ainsi que les membres de sa famille et les membres du Comité Exécutif de la Fédération Nigérienne de Taekwondo.

Après la médaille d’argent remportée lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil en Août 2016, Abdoul Razak Issoufou Alfaga continue de faire la fierté du peuple nigérien qui depuis des années attend avec beaucoup de patience ce genre de victoire. La réaction du peuple nigérien à l’issue des Jeux de Rio a davantage incité ce jeune et talentueux fils du pays à aller plus loin pour hisser encore plus haut le drapeau national. C’est d’ailleurs une des raisons fondamentales ayant motivé le Chef de l’Etat à s’engager personnellement afin de soutenir les talents nigériens. Le Président de la République a cru en sa capacité de continuer à défendre les couleurs nationales et à servir de modèle aux autres jeunes nigériens. Connaissant les attentes du peuple nigérien, Alfaga s’est investi d’arrache pied en vue d’améliorer sa performance sous la supervision de son encadrement technique.

Ce qui a fini par payer, puisque depuis le 29 juin, les Nigériens sont en train de fêter la nouvelle victoire de Aboul Razak Issoufou Alfaga, sacré champion du monde de Taekwondo, là où est née cette discipline sportive à savoir la Corée. Ils sont nombreux à se mobiliser à l’aéroport à bord des véhicules, à moto et même à pied pour attendre impatiemment le retour triomphal du champion et lui dire merci d’avoir honoré notre nation. A sa sortie du salon, la foule a ovationné le champion en brandissant son portrait et les couleurs nationales, au son des klaxons des véhicules et des motos ainsi que des youyous de femmes et des enfants. De l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en passant par le rond point Escadrille, le rond point 6e, celui du Commissariat Central, les populations de Niamey se sont fortement mobilisées aux abords du goudron pour acclamer le champion.

Le point de chute du cortège a été l’Académie des Arts, où un accueil exceptionnel a été également réservé à Alfaga. À son entrée dans l’enceinte de l’académie des Arts, accompagné du Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, la salle a vibré sous les applaudissements du public. Le Champion a ainsi fait le tour de la salle brandissant sa médaille d’or et son trophée de meilleur combattant. Les artistes nigériens étaient là avec des chansons dédiées à Alfaga. En prenant la parole au cours de la cérémonie, le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Moctar Kassoum s’est félicité de cette victoire d’Alfaga. Il a par la suite salué la performance de notre équipe nationale U17 qui représentera le Niger à la Coupe du Monde de cette catégorie en Octobre prochain en Inde, ainsi que les athlètes nigériens qui se sont distingués en remportant diverses médailles, les lutteurs qui étaient également récemment à Dakar, et la Fédération Nigérienne des Sports Equestres pour avoir remporté le grand prix de la CEDEAO et les autres trophées en mai 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a rassuré les sportifs nigériens du soutien permanent du Président de la République et du gouvernement pour le développement du sport nigérien en général. À cette occasion, le représentant du Comité d’Entreprises, M. Ibrahim Nomao, a réitéré au Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’engagement du Comité d’Entreprises à mobiliser davantage de ressources pour contribuer à hisser haut les Couleurs Nationales. Il a par ailleurs lancé un appel aux responsables de l’ensemble des entreprises implantées au Niger, publiques comme privées, pour qu’ils manifestent plus d’intérêt à la promotion du sport en général dans notre pays et pour une meilleure prise en charge de la Jeunesse.

Pour sa part, le président de la Fédération Nigérienne de Taekwondo, M. Soumana Sanda, a rendu un hommage à tous ceux qui ont apporté leurs soutiens à l’exploit d’Alfaga. Il s’agit, entre autres, des autorités nigériennes, son entraineur, la présidente directrice générale de la société Niger Lait SA qui a toujours soutenu le Taekwondo nigérien, le COSNI, etc. M. Soumana Sanda a aussi annoncé qu’un autre compatriote a été élu membre du Comité Exécutif de la Fédération Mondiale de Taekwondo et le premier vice-président de Confédération Africaine de Taekwondo. M. Soumana Sanda s’est félicité des prestations des autres athlètes ayant représentés le Niger aux côtés d’Alfaga. Il a indiqué que la participation de nos athlètes à cette rencontre planétaire a permis à ces derniers d’acquérir l’expérience leur permettant avec plus de soutien de défendre le Niger au cours des prochaines rencontres aux plans régional et international.

Alfaga invite la jeunesse nigérienne à se mettre résolument au travail

Quant au champion du monde Abdoul Razak Issoufou Alfaga, il s’est réjoui d’avoir remporté cette médaille pour le Niger. Il a invité la jeunesse nigérienne à se mettre au travail pour rapporter d’autres médailles. Il s’est dit confiant, en la capacité des autres jeunes nigériens à défendre le pays. Parlant de la mobilisation, il a noté que c’est le peuple qui est surtout sa force. Avant de combattre, il dit avoir constaté comment les Nigériens réagissaient sur les réseaux et il a bien compris qu’ils ont besoin de cette victoire là. « C’est ça qui me donne de la force pour défendre mon pays », a déclaré Alfaga qui a promis de garder son titre de numéro 1 mondial jusqu’aux Jeux Olympiques 2020 qui se tiendront à Tokyo au Japon.

Laouali Souleymane(onep)

06 juillet 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport