Forfait Albarka

Compétition ‘’Triathlon de l’Indépendance’’ : Un cadre de découverte et d’accompagnement des jeunes talents

La Fédération Nigérienne de Triathlon (FNTr) a organisé dimanche dernier à la Piscine Olympique d'Etat de Niamey, une compétition dite "Triathlon de l'Indépendance". Cette compétition a été initiée et organisée pour fêter sportivement le 57ème anniversaire de l’indépendance du pays avec les jeunes en triathlon et les inciter à la pratique de cette discipline. C’est le président de la FNTr qui a donné d’envoi de cette journée sportive. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres de la fédération, des présidents des fédérations sœurs, du directeur de la Piscine Olympique d'Etat de Niamey et des sportifs et invités.

La compétition a regroupé quatre catégories à savoir les poussins, les jeunes (cadets), le groupe d’âge et les élites. A l’issue des épreuves, les trois meilleurs jeunes de chaque catégorie ont été primés. Au niveau des élites c’est Issoufou Sani qui a occupé la première place, suivi de Chaibou Adamou et Inoussa Ali. Pour la catégorie des jeunes (Garçons) Oumourou Alfa et Abdoul Wahab Sani sont arrivés 1er ex aequo suivis de Adamou Moumouni et Sanda Abdou en ex aequo et la troisième place ex aequo occupée par Halidou Soumana et Abdoul-Aziz Djafarou.

Pour les filles (jeunes) Rachida Morou remporte la première place suivie, de Mâ Sidibé et Rachida Moussa. Pour les poussins garçons c’est Aïma Soumana qui est premier, suivi en deuxième position par Ibrahim Moussa et enfin Oumarou Marwane complète cette liste. Pour les catégories groupes d’âge, il y a eu trois groupes, à savoir ceux de 18-24, 25-34 et 35 à plus.

Le premier de chaque catégorie a été primé. C’est ainsi que pour la catégorie 18-25, c’est Ibrahim qui s’est classé premier. Pour la catégorie 25-34, le premier est Douka, tandis que dans la catégorie des 35 et plus la première place est revenue à Jêrome.

Au terme de cette compétition, le président de la Fédération Nigérienne de Triathlon M. Mamadou Tallata Doula a souligné que l’ambition de sa fédération est d’être au service des jeunes en les occupant et en organisant des compétitions qui leur permettent de jauger leur talent. Il s’est réjoui de l’organisation de cette compétition, qui est la 6ème du genre en un an et demi d’existence de la FNTr. « L’ambition de cette fédération est d’aller plus loin à travers des rencontres de ce genre, d’engranger plus de médailles ou de prix lors des compétitions » a indiqué M. Mamadou Tallata Doula. « Nous avons enregistré une centaine de sportifs. Nous avons voulu nous arrêter à ce niveau dans le souci de bien organiser et bien gérer cette compétition et pour qu’elle se déroule dans les conditions les meilleures », a-t-il expliqué.

Selon le président de la FNTr, des talents sont en train d’être détectés. L’engouement pour cette nouvelle discipline au Niger s’est traduit à travers la participation des enfants de 8 à 10 ans d’une part et d’un autre part celle des adultes de 40 à 50. Par ailleurs, M. Mamadou Tallata Doula a assuré la détermination du sponsor officiel de cette fédération, à savoir Saham Assurences, de continuer à la soutenir. Parlant du secret de cette fédération il a estimé qu’il réside surtout dans la détermination à travers le don de soi, la disponibilité et l’humilité de ses responsables et leur volonté pour que notre pays soit parmi les nations qui gagnent. Pour sa part, le directeur technique national de la FNTr, M. Abdoulaye Moutari Chetima a indiqué que la compétition du 6 Août a enregistré le plus grand nombre d’athlètes avec un chiffre record de 103 inscrits, un nombre que la fédération n’a jamais enregistré depuis qu’elle a commencé à faire des compétitions. « La Fédération Nigérienne de Triathlon continue de s’améliorer techniquement grâce à l’expérience qu’elle acquiert à chaque compétition » a-t-il noté. Aussi, il assuré que la FNTr reste disposée et ouverte aux sollicitations des jeunes qui veulent s’exprimer ou se réaliser dans ce domaine.

Mamane Abdoulaye(onep)

08 août 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport