Semi-marathon International des Armées : Le Niger remporte la Coupe du Président de la République

Le tournoi d’athlétisme dénommé Semi-marathon International des Armées s’est tenu le 16 février dernier à Niamey. C’est le ministre de la défense, M Kalla Moutari qui a donné le coup d’envoi de la course à la Place Toumo, en présence du Chef d’Etat Major des Armées, le Général de Corps d’Armée Ahmed Mohamed, du président de l’Office de Liaison de l’Afrique de l’Ouest, le Colonel Sawadogo Oumarou, des plusieurs personnalités civiles et militaires.

Le lancement des activités se sont passées dans la pure tradition militaire avec notamment l’exécution de l’hymne du Conseil International du Sport Militaire, et ensuite celle de l’hymne National du Niger ‘’La Nigérienne’’.

Cette compétition a regroupé plus de 300 athlètes venus du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Nigéria et du Niger. Après de vives explications entre les athlètes tout au long du parcours dans les grandes artères de la ville de Niamey, surtout entre les sénégalais et les nigériens, c’est l’athlète des Forces Armées du Sénégal, Christian Managa qui a franchi la ligne d’arrivée en premier au Stade Municipal de Niamey enregistrant un temps record de 1 heure 6 minutes 58 secondes. Il a été secondé par l’athlète Mahamadou de l’Association Sportive des Forces Armées Nigériennes (AS/FAN) en une heure 7 minutes 4 secondes, et ensuite l’athlète de l’Association Sportive de la Garde Nationale du Niger (AS/GNN) Abdoulkader Souley Oumarou a occupé la 3e place en une heure 7 minutes 12 secondes.

En dames, c’est l’athlète Naomi Yunana du Nigéria qui est classée première en une heure 24 minutes 26 secondes, elle est suivie de sa compatriote Unity Amose en une heure 24 minutes 57 secondes. L’athlète malienne Mariama Diara a été classée 3e en une heure 37 minutes 36 secondes. Retenons que le classement par équipe de la Coupe du Président de la République a été remportée par le Niger, tandis que le Sénégal occupe la 2e place, et enfin le Nigéria est classé 3e. Le classement par club donne l’AS/GNN première, suivie de l’Association Sportive de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (AS/UAM), et l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale (USGN) occupe la 3e place. S’agissant du classement par Zone, c’est la Zone de Défense N°6 qui a occupé la première place ; elle est suivie de la Zone de Défense N° 4, et ensuite la Base Aérienne 101 est classée 3e. A l’issue de la cérémonie de remise des prix aux récipiendaires, le ministre de la Défense Nationale s’est félicité de la tenue de ce tournoi.

Laouali Souleymane(onep)

19 février 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport