Finale de la 8ème édition de la Coupe de Basketball Rosa Parks : La Sahélienne de Transport et Tourisme Sporting Club remporte la coupe

La 8ème édition de la Coupe de Basketball Rosa Parks en Dames a pris fin le 15 février dernier sur le terrain de Basketball du Stade Municipal de Niamey. La Finale qui a opposé l’AS/BIA à la Sahélienne de Transport et Tourisme Sporting Club (STT/SC), a vu le sacre du STT/SC sur le score de 35 à 28. La finale a été précédée par un Camp régional des jeunes basketteurs issus des Centres de formation de Basket Ball des régions de Dosso, de Tillabéry et de Niamey.

Le coup d’envoi de la finale a été donné par le gouverneur de la région de Niamey, M. Issaka Hassane Karanta en présence de la Directrice du Centre Culturel Américain, Mme Cynthia Faby. L’équipe qui a remporté la finale a reçu un trophée et une somme de 200.000 FCFA, tandis que la 2e équipe a bénéficié d’une enveloppe de 100.000FCFA. Par la même occasion des ballons ont été offerts aux centres de formation ayant pris part au Camp régional des jeunes basketteurs. La finale qui a drainé une foule nombreuse, a répondu aux attentes des supporteurs et des organisateurs. Dès le coup d’envoi, les joueurs de la STT/SC ont affiché leur détermination à remporter le trophée imposant sa domination sur les joueuses de l’AS BIA. A quelques minutes de la fin de la rencontre, les joueuses de l’AS/BIA ont tenté de remonter le score à un point prêt, mais leurs adversaires ont vite compris le risque qu’ils encouraient en inscrivant des paniers supplémentaires pour se mettre à l’abri.

En prenant la parole à cette occasion, le gouverneur de la région de Niamey, M. Issaka Hassane Karanta a d’abord rappelé que les progrès enregistrés en basketball ces derniers temps à travers la participation de l’équipe nationale Dames à la Coupe d’Afrique des Nations de 3 contre 3 en novembre dernier, est à encourager. Il a demandé aux responsables de la Fédération Nigérienne de Basketball de poursuivre les efforts visant à hisser notre pays parmi les nations qui gagnent en basketball. En outre, le gouverneur de Niamey a indiqué que la formation à la base passe nécessairement par la multiplication et l’intensification de ce genre d’initiatives que la FENIBASKET est en train de mener en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger, depuis quelques années.

Auparavant, la Directrice du Centre Culturel Américain (CCA), Mme Cynthia Faby a souligné que cette manifestation s’inscrit dans le cadre des activités que le Centre Culturel Américain mène habituellement pour une meilleure promotion de la Jeunesse nigérienne à travers plusieurs domaines dont le sport. Elle a noté que pour la huitième fois, la mémoire de Rosa Parks, dont la bibliothèque du Centre Culturel Américain de Niamey porte le nom, se trouve honorée par cette Coupe que les équipes féminines de l’AS BIA et la SST/SC se sont disputées dans un esprit d’amitié et de convivialité. Selon la Directrice du CCA, Rosa PArks a, par son engagement dans la lutte des Afro-Américains, donné la preuve du courage de la femme dans les mouvements d’émancipation dans le monde entier. Mme Cynthia Faby a rappelé que chaque année, en février, les Etats-Unis célèbrent le Mois de l’histoire des Africains Américains ; ce qui rend la coupe de basketball encore plus spéciale. Elle a confié que près de 75% des basketteurs nationaux aux Etats Unis sont aujourd’hui, Africains Américains. Par ailleurs, elle a souligné que les activités qu’ils ont organisées cette semaine incluent un Camp de régional des Jeunes Basketteurs. Ce camp est un regroupement qui a duré deux jours mobilisant 150 pratiquants issus des centres de formation de basketball des régions de Dosso, de Tillabéry et de Niamey. Ce Camp servira de cadre de renforcement des capacités d’encadrement de la FENIBASKET et est un excellent exemple de la relation sociale solide entre les Etats-Unis d’Amérique et le Niger.

Laouali Souleymane (onep)
19 février 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer