Finale de la 45e édition de la Coupe Nationale : L’AS/SONIDEP bat l’USGN 1 à 0 et remporte le trophée

La finale de la 45e édition de la coupe nationale de football a été disputée le samedi 29 juin dernier sur la pelouse du Stade Général Seyni Kountché de Niamey entre l’AS/SONIDEP et l’USGN. A l’issue d’un match très disputé, l’AS/SONIDEP a battu l’USGN par sur un score de 1 but à 0. La rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance électrique a enregistré la participation du ministre de la Jeunesse et de Sport ainsi que le président de la FENIFOOT.

Dès le coup d’envoi du match, chacune des deux équipes a fait montre de sa détermination de s’offrir la prestigieuse coupe nationale. D’entrée de jeu, l’engagement des joueurs de l’USGN était plus perceptible. Les attaquant de la gendarmerie s’est confrontée la défense solide des pétroliers. Usman Rabiu l’attaquant percutant de la gendarmerie et ses coéquipiers peinent à concrétiser leurs actions face au portier de l’AS/SONIDEP Yahaya Mainassara qui était concentré sur les moindres tentatives des gendarmes et prêt à déjouer toutes les manœuvres adverses. La sérénité qui régnait au sein de la défensive des pétroliers a permis de contenir la pression des joueurs de l’USGN. Après une vingtaine de minutes de domination, les joueurs de la gendarmerie manquaient de précision et de réalisme face au portier des pétroliers.

Les joueurs de l’AS/SONIDEP ont profité d’une défaillance tactique adverse pour arracher le ballon et le conduire jusqu’au camp adverse. A l’issue d’un retrait du côté droit, le ballon qui atterrissait sur la tête de l’attaquant de l’AS/ SONIDEP Hamidou Sinayako, a été dévié face à l’inaction de la défense de l’USGN en pleine surface. Le ballon a terminé sa course au fond des filets du portier Pesse Essoukouna à la 28e minute du jeu. Ce but a permis aux pétroliers de reprendre confiance et s’aventurer dans tous les compartiments du jeu tout en contenant le mouvement des joueurs de l’USGN jusqu’à la fin de la première manche.

De retour des vestiaires, le manche s’est poursuivi avec plus d’engagement des deux côtés. Malgré le changement opéré par l’entraineur de l’USGN, l’attaque a toujours trébuché dans la surface de réparation de la SONIDEP et le score est resté d’un but à 0 en faveur des pétroliers jusqu’au coup sifflet final de l’arbitre central Mohamed. En seulement cinq (5) ans d’existence, l’AS/SONIDEP remporte ainsi pour la 2e fois la prestigieuse coupe nationale.

Rappelons que cette finale intervient à seulement une semaine du sacre des pétroliers à la super ligue 2018-2019. L’AS/ SONIDEP achève ainsi sa saison 2018-2019 avec deux trophées en poche. L’exploit des pétroliers s’explique d’une part par le travail abattu par l’encadrement technique grâce au soutien des responsables du club, et d’autre part par la discipline qui a prévalu au sein des joueurs lors des différentes confrontations.

Le club a désormais le choix du championnat de sa convenance pour représenter le Niger aux grands rendez-africains de football notamment la Ligue des Champions et la Coupe de Confédération.

Laouali Souleymane(onep)

1er juillet 2019
Source :  http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport