Stage de formation des mécaniciens vélos : La Fédération Nigérienne du Cyclisme forme 15 jeunes en maintenance vélo

La Fédération Nigérienne du Cyclisme, en collaboration avec l’Union Internationale du Cyclisme (UIC), a organisé du 23 au 27 septembre dernier à Niamey, un stage de formation à l’endroit de plusieurs jeunes nigériens sur la maintenance du vélo. Cette activité vise à renforcer les capacités des mécaniciens vélos dans le cadre des différentes compétitions du cyclisme. La formation a pris fin le vendredi 27 Septembre 2019, au Stade Général Seyni Kountché de Niamey, avec une cérémonie de remise de diplômes aux stagiaires.

A cette occasion, le Président de la Fédération Nigérienne du Cyclisme M. Zakari Djibo a rendu un grand hommage à M. Enriqué Goenéro, expert international de l’Union Cycliste Internationale «UCI’ pour avoir conduit cette formation. Il a aussi exprimé toute sa reconnaissance à l’UCI à travers sa section solidarité pour avoir accepté de prendre en charge la formation. «Cette formation est importante car le tout n’est pas d’avoir des bons cyclistes, il faut avoir des bons mécaniciens à même de rende les vélos toujours opérationnels et à même de faire en sorte que pendant les compétitions les coureurs perdent le minimum de temps possible après une panne », a souligné le Président de la Fédération Nigérienne du Cyclisme.

Pendant 4 jours, les stagiaires, venus de toutes les régions du pays ont suivi avec succès les enseignements en théorie et en pratique sur l’entretien et la maintenance des vélos. M. Zakari Djibo, a saisi cette occasion pour demander aux stagiaires de bien profiter de cette formation pour le bien du cyclisme nigérien. C’est pour la 1ère fois que le Niger bénéficie de ce genre de formation et le Président a assuré les stagiaires et les acteurs du cyclisme que d’autres formations viendront en vue de renforcer et dynamiser le cyclisme au Niger.

Prenant la parole à son tour, l’expert UIC, M. Enriqué Goenéro s’est tout d’abord réjoui du bon déroulement de ce stage. Il a salué le comportement exemplaire des stagiaires, avant d’exprimer sa reconnaissance à la Fédération Nigérienne de Cyclisme pour avoir mis tout en œuvre pour le bon déroulement de la formation. «C’est important de donner cette formation aux fédérations nationales du cyclisme. Car elle permet d’avoir des bonnes personnes qui vont assister les athlètes pendant les compétitions », a-t-il dit.

Ali Maman (onep)

30 septembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport