Coupe du Président de la République de Basketball : L’AS NIGELEC en homme et l’AS BIA en Dame, championnes de l’édition 2019

Les lampions de la coupe du Président de la République de Basketball édition 2019, se sont éteints le samedi 28 Septembre dernier dans la soirée au Palais du 29 Juillet. Les deux finales homme et dame ont opposé respectivement, l’AS NIGELEC à l’AS Police et l’AS STT à l’AS BIA. Ces deux finales se sont jouées en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moctar Kasoum, qui présidait la clôture des compétions. Il y avait également plusieurs autres personnalités dont le Ministre de la Renaissance culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, M. Assoumana Malam Issa, l’Ambassadeur de la Turquie au Niger et les membres du Bureau Exécutif de la Fédération Nigérienne de Basketball.

Ce sont les dames qui ont joué en premier leur finale qui, a vu le sacre de l’AS BIA devant l’AS STT sur score serré de 48 points à 46 pour. Sur les quatre (4) quart-temps toutes les deux équipes ont fait montre d’une technicité et d’un engagement à la hauteur de la finale. C’était aussi une finale où les deux adversaires se connaissent pour avoir joué la finale de l’année dernière qui a vu le sacre de l’AS STT. Le public s’attendait à un beau match. Le jeu a été très animé et tactique dès le premier quart-temps. L’équipe de l’AS STT, jouant pour conserver son titre et celle de l’AS BIA qui cherche la revanche. Sur tous les trois (3) quart-temps, les deux équipes étaient au coude à coude.

Le quatrième et dernier quart temps a été plus déterminant pour les deux équipes avec un léger avantage de l’AS STT. Mais c’est à une minute de la fin que tout a été joué. Le spectacle était beau et le public a été très bien servi. Au terme du Match, l’AS BIA prend sa revanche en remportant la coupe du Président de la République et une enveloppe de 500 000 francs CFA ; l’AS STT classée deuxième de la compétition remporte une enveloppe de 250 000 francs CFA.

En homme, c’était un autre spectacle qui a été offert au public dans le match qui opposé l’AS Police détenteur de la coupe de l’édition passée et l’AS NIGELEC l’un des meilleurs clubs de basketball au Niger déjà inscrit pour les prochaines compétitions africaines. Comme la finale dame, celle-là, aussi, a été déterminante au dernier quart-temps. Dominé sur les trois premier quart-temps sur les scores de 15-13 ; 32-23 et 40-35 par l’AS Police, l’AS NIGELEC s’est montrée très entreprenante au dernier quart-temps en obligeant les policiers, visiblement fatigués, à des fautes. Finalement les électriciens ont remporté la finale sur le score de 51 à 47. L’AS       NIGELEC première remporte la coupe du Président de la République et une enveloppe de 500 000 francs CFA et l’AS Police deuxième gagne une enveloppe de 250 000 francs CFA.

A l’issue des deux finales, le Président de la Fédération Nigérienne de Basketball, M. Mahaman Lawan Burma Abarchi s’est dit très satisfait du déroulement de l’édition 2019 de la coupe du Président de la République. Il a remercié l’ensemble des acteurs du basketball nigérien, dont les autorités qui n’ont ménagé aucun effort pour   accompagner l’édition.

Ali Maman

1er octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport