Assemblée générale de la fédération Nigérienne de Badminton FENIBAD : Les amateurs choisissent l’instance dirigeante pour un mandat de 5 ans

La fédération Nigérienne de Badminton FENIBAD a tenu son Assemblée générale élective le samedi 26 octobre dernier dans les locaux de l’Académie des arts martiaux de Niamey. La cérémonie d’ouverture de ces assises s’est déroulée sous la présidence d’un représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports et en présence du président du comité paralympique nigérien, représentant le comité olympique et sportif nigérien COSNI.

L’Assemblée générale de cette structure sportive, somme toute nouvelle au Niger, a été organisée conformément à ses dispositions statutaires et a enregistré la participation de toutes les ligues régionales de badminton dûment attestée par un huissier de Justice. Il était question d’élire les nouveaux membres du bureau qui auront la tâche de conduire aux destinées de cette association pour les quatre prochaines années. Outre la présence des officielles, l’on notait aussi celle de nombreux amateurs du badminton à cet évènement.

Dans son propos préliminaire, le président sortant de la FENIBAD et candidat à sa propre succession, M Abdoulaye Hassan Issoufou s’est réjoui de la participation effective de toutes les ligues régionales à cette rencontre, une participation qui n’était pas gagnée d’avance au regard du contexte de rareté de ressources qui caractérise la jeune organisation. Il a surtout exprimé les remerciements et la gratitude des acteurs de la FENIBAD au ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’accompagnement technique et le soutien apporté aux initiatives de la FENIBAB allant dans le sens de promouvoir et développer ce sport que nombre des Nigériens ignorent encore. Un sport qui suscite néanmoins un engouement réel de la part de la jeunesse, laissant présager un bel avenir.

M Abdoulaye a exprimé la gratitude de la fédération à l’ambassade de Chine au Niger pour son soutien à la jeune association avant d’adresser ses félicitations au bureau sortant pour le bon travail réalisé en dépit du manque des moyens. Entre autres réalisations du bureau sortant, il a cité l’obtention de l’affiliation aux instances internationales, la participation aux stages de formation des joueurs en Chine, la participation du Niger au camp d’entrainement en Tunisie, la participation aux compétitions internationales au Bénin et au Burkina. Pour lui, le bureau sortant a relevé beaucoup de défis. Il a promis qu’il entend faire davantage pour faire rayonner le badminton au Niger et sur la scène internationale, s’il est réélu.

A l’issue de l’assemblée générale élective, M Abdoulaye Assan Issoufou a été reconduit à l’unanimité des délégués pour un second mandat de quatre ans. Avec lui d’autres membres de bureaux, nouveaux et anciens, ont été également élus ou réélus par les délégués des sept ligues régionales. Il faut souligner que malgré la relative jeunesse de cette fédération, une seule région du Niger ne dispose pas de ligue régionale de badminton. A la fin de la cérémonie, les participants à l’Assemblée Générale et les invités ont eu droit à une séance de démonstration et d’explication de jeu badminton, un sport très proche du tennis et du tennis de table qui se pratique généralement en salle fermée à l’aide d’une raquette et d’un petit ballon appelé volant fait à base de plume d’oie.

Zabeirou Moussa

29 octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport