Mission du Comité Olympique et Sportif du Niger(COSNI) en Europe : Bonne préparation de nos athlètes en Allemagne et en France

Le président du Comité Olympique et Sportif du Niger, Elhadj Idé Issaka, a effectué la semaine dernière une visite en Europe. Il s’est rendu en Allemagne et en France, deux pays qui accueillent plusieurs athlètes nigériens en préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le président du COSNI était accompagné dans ce déplacement par le Secrétaire général de la même institution, M. Ahmadou Youssouf Tidjani.

L’objet de la mission des membres du COSNI est de s’enquérir des conditions de préparation de nos athlètes basés à Friedrischenfen en Allemagne, au Taekwondo Competence Center. Ce centre qui constitue le quartier général du champion Alfaga, accueille également quatre autres Taekwondoistes nigériens. Il s’agit de Maharana Tidjani qui est médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en Argentine ; de Ismael Garba, de Tekiet Ben Youssef, et de Hassana Boubacar. A Friedrischenfen, le président du COSNI a constaté les conditions idéales de préparation de nos Taekwondoistes, et a exprimé toute sa satisfaction. Il s’est réjoui de la belle forme physique de nos athlètes qui se préparent actuellement pour les tournois qualificatifs aux Jeux Olympiques.

On rappelle que pour ces Jeux Olympiques de Tokyo 2020, seul AbdoulRazak Issoufou Algafa a son ticket qualificatif en poche. Un ticket qu’il a brillamment décroché au Grand prix de Russie en terminant dans le Top 5 mondial. D’ailleurs lors d’un entretien qu’il a bien voulu nous accorder au mois de janvier dernier, Alfaga disait qu’il se donnerait encore plus à fond pour décrocher la médaille qui lui a manqué à Rio de Janeiro, autrement dit la médaille d’or. Cela en dit long sur le moral de nos athlètes pré positionnés pour les prochains jeux olympiques.

Après l’Allemagne, les membres du COSNI se sont rendus en France. A Rouen, ville située à une soixantaine de kilomètre au nord –ouest de Paris, où la délégation du COSNI a rendu visite à nos athlètes pensionnaires du Centre d’élite omnisport. Il s’agit du judoka Ismael Alassane, et de l’athlète de 400m, Moussa Zaroumèye. Le directeur dudit centre a donné aux membres du COSNI toutes les informations sur le déroulement du stage des deux athlètes. «Les deux Nigériens s’entrainent intensément, et améliorent leur chance de qualification pour les Jeux Olympiques. Physiquement, techniquement et moralement ils sont aptes, et rien ne peut leur faire obstacle sur cette voie. Ces deux Nigériens sont des modèles dans ce centre eu égard à leur comportement et à leur régularité. Ils sont extraordinaires» a renchéri le directeur du centre d’élite omnisport de Rouen.

Autant dire que la délégation du COSNI est entrée satisfaite de cette mission en Europe. Il en est de même pour la mission précédente qui l’a conduite au Sénégal et au Togo, deux pays qui accueillent d’autres athlètes nigériens en préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Oumarou Moussa

12 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport