Zinder/1ère édition des rencontres interrégionales du Projet Olympiades de la Jeunesse du Niger(OJEN) : 240 élèves scolaires des régions de Maradi, d’Agadez, de Niamey et de Zinder ont pris part aux compétitions

Le Secrétaire Général de la région de Zinder, M. Maman Harou a présidé le samedi en fin de matinée au Stade municipal Lawandidi de Zinder, la cérémonie de lancement des rencontres sportives interrégionales dans le cadre du Projet Olympiades de la jeunesse du Niger(OJEN), financé par l’Ambassade de France au Niger.

Les activités sportives comme langa, le football, de l’athlétisme, le volley ball et du voltex ont duré deux jours et regroupé 240 élèves venus des régions de Maradi, d’Agadez, de Niamey et de Zinder.

Le projet OJEN, faut-il le préciser, vise à relancer l’éducation physique et sportive dès l’école primaire auprès de 36.000 enfants au niveau de 60 établissements répartis entre les régionssus citées en organisant des rencontres sportives durant l’année scolaire 2019-2020.

La cérémonie a débuté par l’hymne national entonné par les élèves suivi du défilé des différentes délégations.Dans son intervention, le Secrétaire Général de la région de Zinder s’est réjoui du choix de Zinder pour abriter cet important événement du donner et du recevoir et de l’installation du projet OJEN qui assure la formation des enseignants à l’éducation physique et sportive et l’équipement de base aux différentes écoles dans lesquelles il intervient. «Le projet OJEN est unvéritable instrument qui nous permettra sans nul doute de déceler des jeunes talents dans diverses disciplines notamment le football, le langa,l’athlétisme, le rugby», a déclaré M. Maman Harou. Le Secrétaire Général de la région de Zinder a lancé un appel au sensdu devoir et de responsabilité des chefs coutumiers et aux responsables administratifs, aux enseignants, aux parents, aux élèves eux-mêmes et à la population tout entière afin de soutenir et de s’approprier cette noble initiative.

Pour sa part, le Représentant du Ministère en charge de l’Enseignement primaire a réitéré l’engagement de son département ministériel pour la pérennisation des acquis du projet dans toutes les écoles du Niger.

Quand au Conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Niger, M. Christophe Reimac, il a réaffirmé le soutien de son pays pour l’épanouissement de la jeunesse scolaire par la pratique des sports.

Enfin, le Conseiller spécial à la Présidence en matière de jeunesse, M. Sidiane Ahmada, a remercié la France pour les appuis qu’elle ne cesse d’apporter au Niger dans divers domaines.Il a rendu un virant hommage à l’Ambassadeur de France au Niger pour cette précieuse contribution au développement des activités sportives au niveau de plusieurs régions du Niger.

Sido Yacouba et Haouaou Ibrahim Dan Zagui (ASCN) ANP/ONEP Zinder

03 mars 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport