72ème Journée Olympique : Le Comité Exécutif du COSNI appelle à la cohésion de tous les acteurs du sport

Le Vice-président du Comité Olympique Sportif National du Niger (COSNI), le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou a livré un message à l’occasion de la 72e journée olympique. La commémoration de la 72e journée se tient dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19.

Dans ce message le Vice-président du COSNI a d’abord rappelé que la 1ère journée olympique qui commémore la création des Jeux Olympiques modernes remonte au 23 Juin 1948 avec seulement 9 CNO sans aucun pays africain. Le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou a noté que 54 pays africains sont aujourd’hui membres du CIO et célèbrent au même titre que les pays des différents continents cette journée pleine de symboles et d’humanisme. Il a salué les différentes initiatives développées par le mouvement sportif mondial atour du CIO pour faire face à cette crise sanitaire qui bouleverse les prévisions planétaires et les habitudes tant individuelles que collectives.

Pour le Vice président du COSNI, cette ère de haute technologie et les moyens plus adéquats disponibles ont permis de réduire les distances et d’impliquer toutes les parties prenantes dans la prise des décisions à travers des concertations participatives par le biais des vidéos et/ou visioconférences. Au plan national, le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou a souligné que le COSNI a maintenu le contact et l’assistance avec les différentes fédérations sportives mais aussi avec les sportifs boursiers résidant dans les différents centres de perfectionnement.

Il a par ailleurs lancé un appel à l’ensemble de la famille sportive nationale, sur la nécessité de maintenir la cohésion en son sein et l’impérieux devoir du respect des règles de la Charte olympique ainsi que les Statuts et règlements intérieur du COSNI. «C’est ensemble que nous vaincrons cette pandémie et réussirons la gestion de l’après COVID-19 dans l’intérêt du sport nigérien et de notre jeunesse», a-t-il déclaré.

Laouali Souleymane(onep)
24 juin 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport