Nigerdiaspora.net
La Fin du Tazartche Sonnera T-elle le Glas de la Mauvaise Gouvernance au Niger? PDF Imprimer Envoyer
Idées & Opinions
Jeudi 24 Décembre 2009 19:18
DLa Fin du Tazartché Sonnera t-elle le Glas de la mort de la Mauvaise Gouvernance au Niger ?Le fameux concept  Tazartché est un domaine qui peut encore donner aux littéraires chevronnés et aux amateurs de la plume des sujets de discussion. Tazartché nous permet de nous poser beaucoup de questions de démocratie. Il nous permet de faire une introspection et de nous questionner sur notre perception et notre pratique de la démocratie. Parmi les nombreuses questions que le Tazartché nous inspire, nous nous demandons si la fin du Tazartché sonnera le glas de la fin de la mauvaise gouvernance au Niger ?

Dans le Niger d’aujourd’hui, toute la lutte des forces démocratiques est axée sur le départ du président Tandja et de son clan. Toutes les réflexions des intellectuels, des politiciens, des penseurs et autres érudits sont focalisées sur ‘l’épiphénomène’ Tazartché. Ce qui est une bonne chose. Ce qui est légitime et fondé car Tazartché viole notre constitution.

Une fois encore, très malheureusement, l’histoire se répète. Nous brillons par notre manque de pro-activité au Niger. Nous sommes très souvent réactifs. Nous n'anticipons pas les problèmes. Nous nous attaquons à l'existant et au quotidien. Par exemple, à un moment donné toute la lutte politique était contre l’ex premier ministre Hama sans se soucier des autres problèmes de la démocratie au Niger. Le leitmotiv était ‘finissons avec Hama après on verra le cas du président Tandja’. Le moment venu, le président Tandja a déjà atteint son dessein.

Aujourd'hui encore, toute la lutte politique au Niger est axée sur le président Tandja sans voir ce qui nous attend après. Nous oublions ou faisons semblant d’oublier que d’autres complots sont ourdis contre notre démocratie par des politiciens. Oui, n’ayons pas peur du mot ‘complot’ car la politique est ‘l’art de la ruse et de l’hypocrisie’ comme le disait un penseur. Je sais qu'il faille être stratège et ne pas se disperser en politique. Mais il y a un minimum de choses à prendre en considération en même temps. C’est comme en management, le manager qui veut réussir doit adopter le principe du ‘Human multitasking’. En d’autres termes, gérons à la fois plusieurs problèmes malgré leur complexité. A mon avis, le Tazartché est un épiphénomène qui sera éliminé a jamais. Mais la mentalité de la mauvaise gouvernance restera si nous ne prenons garde (Refus de partir, exclusion, détournements, corruption, clientélisme, népotisme, problèmes ethniques, féodalité, etc.).

Nous devons penser à prendre toutes les mesures, je dirai des garde-fous afin que nous ayons une vraie démocratie au Niger. Je ne suis pas pessimiste mais je lis l'histoire politique du Niger et de l’Afrique. Les luttes populaires sont toujours récupérées. Pour ceux qui croient à une subjectivité de ma part je vais donner les exemples suivants:
1. Niger: un opposant qui a été soutenu par les populations qui veut rester au pouvoir
2. Sénégal: un opposant de plusieurs décennies qui a été soutenu par les populations qui s’accroche au pouvoir
3. Guinée: un militaire qui a été soutenu par les populations qui veut ne pas partir  
4. Madagascar: un opposant qui a été soutenu par les populations qui devient un anti-démocrate
5. Nigeria: un président malade qui ne veut que le vice président lui succède

Comme nous le voyons très bien, le combat actuel ne doit pas nous faire oublier le futur. Il est vrai que les textes ne règlent pas toujours les choses. En effet, le changement est un état d’esprit. Il faut démontrer, au quotidien, des comportements de démocrate, de justice, de tolérance, d'humilité, d'acceptation d'alternance, de dialogue, de morale et de paix pour créer la confiance en politique. La lutte du peuple Nigérien doit être la recherche d’une vraie démocratie guidée par un combat inclusif, une sincérité, une synergie de toutes les contributions, la morale, l’amour et la paix pour notre pays. Eliminons pour toujours tous éléments de la mauvaise gouvernance en même temps que le tazartché.

Saidou Hangadoumbo, MD, MPH, Ph.D
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Blog http://hsaidou.over-blog.com

Commentaires (13)

...
0
Je reconnais en toi le reflex du courreur
En effet les differentes epreuves qu'a connu le niger lui ont permis une evolution notable en democratie
Cependant I'l reste des maux tels que le refus de l'alternance, l'amnestie, la rebellion, la mal gouvernance, la politisation de l'administration etc...
Pour remedier a cela je pense que les negociations actuelles doivent plutot s'accorder sur la tenue d'une autre conference qui sera une sortie honorable pour les protagonistes et mieux le vrai peuple dans toutes ses composantes se prononcera sur la vie de la nation a travers ses representants.
Et d'ailleurs pourquoi ne pas l'institutionaliser selon une periodicite decenale
kirgni , décembre 25, 2009
...
0
Vous avez parfaitement raison Dr.
So we must "have a dream!"
Oui, nous devons rêver qu'un jour les nigériens pourrons transcender les petites inclinations dont ils sont prisonniers.
Nous devons rêver qu'un jour une génération de nigériens accordera plus d'importance au Contrat social qu'il s'est donné.
Nous devons rêver qu'un jour les nigériens se disent que la vraie richesse d'un peuple est sa diversité, le respect de l'autre dans toute sa plénitude, ses croyances, ses opinions et ses convictions.
Nous devons rêver qu'un jour aucun nigérien ne se fera plus indispensable, qu'il considérera que le pouvoir à lui confié ne pourrait s'usurper mais remis dans son terme au peuple.
Nous devons rêver que les nigériens se diront que la démocratie comme mode de gouvernance qu'ils ont choisi n'est jamais définitivement acquit, mais doit faire l'objet d'une quête perpétuelle.
Nous devons enfin rêver (last but not the least)qu'un jour les nigériens soient convaincus que la démocratie n'est pas seulement un exercice politique mais qu'elle véhicule cet ensemble de valeurs que tout individu social se doit de cultiver et d'enseigner à ses enfants.
Ces rêves sont mes vœux du nouvel an!

alidara , décembre 25, 2009
...
0
ton raisonnement montre que non seulement tu n'est pas au Niger mais tu ignore parfaitement les problèmes du Niger. "A mon avis, le Tazartché est un épiphénomène qui sera éliminé a jamais." Si tu étais au Niger tu n'allais pas dire ça. La quasi totalité des Nigériens sont complices du tazartché même le médiateur l'a compris. C'est pour cette raison que les grèves de toutes les centrales syndicales réunies échouent. A quoi sert une légalité faite pour nous enfoncer dans la pauvreté? Ecoute mon frère: nous avons toujours été derniers de la planète avec votre "légalité". Il n'y aura pas pire, advienne que pourra, nous irons jusqu'au bout, nous sommes convaincus que nous sommes sur la bonne voie pour définitivement sortir ce pays du gouffre. De toutes les façons aucun pays ne s'est développé sans traverser de crise grave, l'heure a sonné pour le Niger pour se saisir de sa chance. Vous vous vantez de tous les titres comme Dr, Phd....mais vous n'êtes même pas capable de situer la priorité entre la stricte démocratie et le développement économique d'un pays pauvre. Vous n'êtes pas encore capable de voir que dans un pays pauvre comme le notre avec des politiciens affamés qui qui passent leur temps à se partager le pouvoir et travailler pour eux mêmes et non pour la nation, il n' y a aucun espoir de développement même à long terme. Nulle doute que la démocratie est le meilleur régime politique, mais il faut savoir s'en servir sinon elle devient le bourreau de la nation: c'est exactement le cas du Niger. A quoi il sert que le monde entier reconnaisse qu'il y ait une bonne démocratie au Niger si la situation socio économique du pays ne fait que dégrader? Il n'est pas question d'un quelconque retour en arrière! Il faut un homme courageux capable capable de débarrasser le Niger de ses maux à commencer par certains politiciens, capable de dire non à ces français, capable d'exploiter nos richesses dans l'intérêt des nigériens, capable de se sacrifier pour ce pays. Pour le moment, il n'y a que le Président Tandja pour faire ce boulot. S'il faut tordre le cou à la démocratie pour sauver ce pays, alors nous le soutenons. Nous en avons assez de vivre dans l'esclavage, un système où tout est conçu pour nous maintenir dans la pauvreté afin de mieux exploiter nos richesses. Nos Etats n'ont aucune marge de manœuvre tellement que tout est lié à l'aide internationale. Tout est fait en sorte que nous soyons sous perfusion à vie. Nous avons eu quelqu'un qui a eu le courage de dire non à cet état de fait, alors nous sommes prêts à payer le prix qu'il faut payer pour aller jusqu'au bout! Que Dieu bénisse le Niger et son Peuple
MOUSTAPHA Ibrahim , décembre 25, 2009
...
0
Reponse à MOUSTAPHA

Je salue le commentaire de SAUDOU, et je pense que ses contributions peuvent nous avancer sans rancune, car elles touchent du doigt les vrais maux et proposent des solutions alternatives de sortie de crise. N'en déplaise à certains qui se sentent coupables! Quant on se sent morveux, on se mouche et point final, Monsieur MOUSTAPHA.
Dites vous bien que ni le ‘’non’’ aux français encore moins ‘’les insultes’’ à l'égard des autres parce qu'ils sont différents des tazartchistes ne peuvent avancer ce pays. Ce comportement de politiciens d’un genre nouveau, n’honorent par un pays civilisé. Le Niger n’a pas besoin des tels courages.
Vous dites que ‘’ De toutes les façons aucun pays ne s'est développé sans traverser de crise grave’’. Je suis vraiment désolé par votre manière de justifier cette crise politique nigérienne en trop ! Les Rebellions qui se sont succédées, les régimes militaires et toute l’instabilité politique post conférence nationale, ce n’est pas assez comme crise ? N’en rajoutez pas s’il vous plait, arrêtez Tazartché!
Et quand vous dites que SAIDOU ne connait pas la réalité du Niger, à quoi vous faites allusion ? De quelle réalité vous parlez ? Et-elle différente de la famine, de la pauvreté, et de l’ignorance effarante avec laquelle des pseudos intelos soutiennent la 6ième République?
Vous justifiez très mal le phénomène Tazarthé qui permet à Tandja de prolonger son mandat, vos arguments ne tiennent pas la route, MOUSTAPHA. Ne soyez pas hypocrites ! A l’heure de la négociation, cherchez plus tôt à contribuer pour une sortie de crise, même qu’elle vous soit défavorable. Et dans tous les cas, aucun pays ne peut vivre tout seul, en vase clos. Il ne faut pas lire les relations internationales à travers les prismes des aides budgétaires et autres, dont le Niger a souvent bénéficié. Aucun pays ne peut vivre tout seul, aucun dirigeant ne peut fouler au sol les contrats nationaux et internationaux entre les peuples, et dont l’objectif ne vise ni plus ni moins que la paix et le développement dans le monde.
Le départ de Tandja et la fin de Tazartché ne vont pas régler les problèmes institutionnels au Niger. Il faut voir plus loin, les problèmes récurrents qui bloquent l’avancée de la démocratie doivent être clairement posés, des nouveaux gardes fous doivent être placés lors de cette négociation, et que les actes posés par des aventuriers Tazartchistes doivent être punis. Et c’est bien là, le début de la lutte contre l’impunité.


Bargo , décembre 26, 2009
...
0
JE VOUS RASSURE QUE LE NIGERIEN D AUJOURDHUI NE VA PLUS SE LAISSER FAIRE, LE VIEUX VA PARTIR AVEC SES COMPLISSES ET QUELQUE SOIT LE GROUPE QUIL SOIT NOUVEAU OU MIXER AVEC CES MEMES PARTENAIRRES DU VIEUX , TANT QUI IL NY AURA PAS DE DEMOCRACIE OU TANT QUE LE DESPOTISME OU CORRUPTION OU ENCOR FAVORITISME ......REGNENT ,NOUS ALLONS REAGIR ET LES FAIRE PARTIR COMME ON VA FAIRE PARTIR TANDJA ET SON GROUPE SANS VIOLENCES.
SALIFOU MOUSSA , décembre 27, 2009
...
0
Moustapha Ibrahim, on peut être loin du Niger est savoir ce qui s’y passe exactement.
Il est aberrant de soutenir l’idée selon laquelle la quasi-totalité des nigériens sont complices du tazartché,
1-Les partis politiques de l’opposition regroupent plus de monde que les partis au pouvoir
2-les organisations de la société civile regroupent un grand nombre de nigériens apolitiques qui ne soutiennent pas le tazartché.
3-si la quasi-totalité des nigériens sont complices, on ne serait pas dans cette impasse aujourd’hui,
Nous savons tous que ceux qui veulent un retour à la Véme République sont plus nombreux que le groupuscule tazartché.
Le fait que le Niger ait été classé dernier n’est que la résultante de la mal-gouvernance de Tandja et sa clique les années précédentes, et ce dans la légalité. Comment pourra t-il mieux faire dans l’illégalité ? Il faut vraiment que les nigériens se ressaisissent et cessent d’avoir des idées aussi absurdes que celle-ci.
Est-ce que le tazartché nous a débarrassé des politiciens affamés ? En l’occurrence non les nouveaux ministres sont des affamés car n’ayant pu accéder au pv que par ce phénomène de tazartché, qu’ils savent éphémère, chacun d’entre eux occupera son temps à se remplir les poches ; ils sont tous devenus des commerçants de Albadé à Kassoum.
Démocratie et développement économique vont de pair dans nos régions sous-développées .aucun intellectuel ne soutiendra le contraire.
Gouverner par la force, l’entêtement, le mépris est la source de tous les malheurs des peuples.
Dr, je suis d’avis commun, qu’il faut ouvrir le débat de tous les maux liés à notre sous développement et les combattre en même temps que le pire d’entre eux qui est le tazartché.

Fanta , décembre 27, 2009
...
0
Aujourd hui, il n'est secret pour aucun nigérien que le phénomène Tazarcé n'est qu'un complot monté par Tandja & Clique, pour se faire riche en profitant exclusivement des ressources minières. Nous n'avons pas oublié les fameux pots de vin, pour le fils de Tandja et son ami Ibrahim (journal Tribune du peuple). Les tarzarcistes ne cessent d'évoquer la jeunesse et la femme pour justifier leur concept mequin dit" refondation de la Nation". Alors que la poignée de jeunes diplomés existante au Niger, n'arrive mem pas à etre inserée dans le cadre de service civik! Retenez bien, le ministère de l'enseignment superieur a sorti des listes des nouveaux appélés aux services civiques (promo 2008) vers fin septembre 2009, mais jusqu'àlors la répartition des uns et des autres n'est pas éffective dans les ministères. Et on nous fait croire que cette VIè republique veut travailler pour les jeunes! quels jeunes? la jeunesse illetrée? les jeunes petits sydicalistes sans diplome manipulés? Malheur à ceux qui décontruisent pour reconstruire! Cherchez à comprendre, Moustapha qui parle ainsi a sans doute réglé son compte indivuduel, il s'enfiche des interets communs. Il(les tazarcistes) sont prets à soutenir Tandja pourvu que leur interet mesquins soient satisfaits!
Seyni Kodda , décembre 28, 2009
...
0
Je suis plus sur le terrain que ceux qui sont au Niger. J'y suis tous les deux ou trois mois pour mes activites politiques. Presentement, je suis au Niger. Je serai sur le terrain dans une semaine, In Cha Allah. Si je dois juste bavarder, je ne ferai pas la politique.
Voici mon numero si tu veux m'appeler 96-87-74-80.
Dr. Hangadoumbo
L'auteur de l'article , décembre 28, 2009
...
0
Je suis désolé Fanta, mais tu te trompes lourdement et tu le sais. L'impasse (s'il y en a ) dont tu parles n'est née de la résistance populaire mais plutôt du machiavélisme de certains leaders politiques abandonnés par leurs propres militants! Lis cette vérité qui fait mal: si le peuple avait pris cause pour la CFDR, cette dernière n'allait pas courir toutes les capitales occidentales pour qu'on sanctionne le Niger; la plus grande armée d'une nation c'est son peuple. C'est très facile pour le peuple de faire partir Tandja s'il le souhaitait, mais ce n'est pas le cas!
MOUSTAPHA Ibrahim , décembre 28, 2009
...
0
Moustapha Ibrahim,
le peuple fera partir Tandja d'ici peu, ce n'est qu'une question de temps.Rira bien qui rira le dernier.
Je suis désolée pour toi si tu ignores ce que signifie les engagements pris par le Niger et que le gvt n'a pas respecté, d'où les sanctions.
Il est regrettable d'entendre dire que c'est la faute des opposants..pffff!! donc ta vérité ne peut me blesser...pfff!!
Fanta , décembre 28, 2009
...
0
Fanta, inutile de te justifier, on n'a pas besoin d'etre au Niger pour savoir que Tandja&PAC sont dans l'illégal. En tout cas tout individu instruit de bonne foi nigérien ou pas doit le cautionner! Meme les intellectuels organiques commencent à reconnaitre qu'ils ont trahi Tandja en le poussant à faire des parjures. De toute les façons Tandja partira. C'est la date et le comment que le peuple nigérien ne connait pas encore.
Alors Moustapha, tu dois savoir que "meme si le mensonge fleurit, il ne donnera jamais de fruits" et "Vérité, minime soit-elle, triophera"
Seyni Kodda , décembre 29, 2009
...
0
Signez la pétition s'il vous plait et la faire passer partout ou cela est nécessaire. Merci
Le combat ne fait que commencer chers démocrates.

http://www.petitionduweb.com/Oui_pour_la_Democratie-5892.html
aouza , janvier 03, 2010
...
0
Saha Seyni Kodda. j s8 dacor avc tw.
Tawaye , janvier 10, 2010

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy