Nigerdiaspora, la communauté virtuelle du Niger


Lundi, 06 Fév 2012
A+ R A-

Evaluation des réformes de l’enseignement secondaire : analyse des reformes engagées

Envoyer Imprimer
La question de la performance et de la qualité de l’enseignement dans notre pays préoccupe au plus haut  niveau les autorités de la transition. Les différentes réformes tous azimuts déjà entreprises et celles en cours par le Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur et de la Recherche Scientifique démontrent à quel point, le CSRD et le gouvernement ont à cœur le souci constant de donner au système éducatif nigérien en général et l’enseignement secondaire en particulier, une dynamique nouvelle. C’est dans cet esprit que le Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur et de la Recherche Scientifique a organisé, samedi dernier au stade Général Seyni Kountché, un atelier d’évaluation des réformes de l’enseignement secondaire dans notre pays.

Des réformes sont intervenues en 2001 pour le Baccalauréat et en 2007 pour le BEPC. Cette rencontre entre les responsables centraux, régionaux et les partenaires sociaux de l’enseignement secondaire a permis aux participants de procéder à une analyse de ces différentes réformes qui portent notamment sur les examens du Bac, du BEPC, les programmes, les volumes horaires, les coefficients des disciplines ainsi que le calendrier scolaire. En présidant la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le ministre des Enseignements Secondaire et Supérieurs et de la Recherche Scientifique, M. Mahamane Laouali Dan Dah, a indiqué que ces réformes dénotent du souci qu’ont les autorités de notre pays de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de l’apprentissage et des acquis scolaires. Mais depuis la mise en œuvre des différentes réformes, aucune évaluation n’a été effectuée a dit le ministre tout en ajoutant  que cet état de fait confirme la tradition selon laquelle on évalue par échec.  Cette rencontre d’évaluation est organisée pour rompre avec cette démarche contre-productive, pour analyser les réformes et y jeter un regard rétrospectif afin d’apprécier l’état de mise en œuvre et apporter les mesures correctives nécessaires. Pour le ministre, l’évaluation permettra de vérifier la pertinence, l’efficience, la durabilité et l’efficacité des réformes et sur une base participative, l’atelier sera une plateforme pour tirer les leçons apprises et mieux se projeter dans l’avenir, a-t-il affirmé. Mahamane Laouali Dan Dah a exhorté à une analyse sans complaisance des réformes pour faire des propositions pertinentes, réalistes et réalisables dont l’application permettra d’améliorer la performance du sous secteur de l’enseignement secondaire du Niger afin qu’il soit plus conforme aux standards internationaux.

Zabeirou Moussa
08 septembre 2010
Publié le 08 septembre 2010
Source : Le Sahel

Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Nigérien de la semaine

Kané Aïchatou BoulamaDiallo Amina DjiboAnne Rachel InnéDr Farmo MoumouniHadiza Moussa-SaleyHamadou Saliah-Hassane Ibrahima Guimba-Saidou


Ibrahim TiémogoNasser Ary TanimouneOumarou Idé Kaffa Jackou RakiatouELHADJ MAGORI Sani.Seidik ABBA Tankary Ibrahim

L'actu du Pays (archives)..

Assane_Soumana__L'air du temps
Assane Soumana

Nigérien de la semaine

Nigérien de la semaine Diallo Amina Djibo Seidou Ousmane Ibrahima Guimba Saidou Hadiza Moussa Saley Kane Aïchatou Boulama Nasser Ary Tanimoune Magori Sani Hamadou Saliah-Hassane Iibrahim Tankary Farmo Moumouni Ibrahim Tiémogo Anne-Rachel Inné

Le son du jour (Archives)

brèves

Image de la semaine

 Le Mena National
Le Mena National

La_Griffe
Lactualite_Niger
Espace_Vision

Recherche