Skip to main content

Séance de lecture du saint Coran à la mosquée Djamilou Choukour de Talladjé : Accompagner la marche résiliente du Niger vers le progrès

La Fédération nigérienne de cyclisme (FNC) a organisé, samedi 17 février 2024, une Assemblée Générale Elective (AGE). Cette cérémonie marque la fin du mandat du bureau sortant et le début du mandat d’une nouvelle équipe. C’est l’ancien président Zakari Djibo qui a été reconduit pour un nouveau mandat à la tête de cette fédération. L’ouverture des travaux de l’AG élective a été présidée par la Directrice du sport de haut niveau, Mme Issaka Aissata.

A l’ouverture des travaux, la Directrice du sport de haut niveau, Mme Issaka Aissata a souligné que cette assemblée générale élective de la Fédération nigérienne de cyclisme est l’instance suprême délibérante qui détermine la bonne organisation de toute structure associative conformément aux statuts types des FSN. « Il faut reconnaitre que, malgré les difficultés du moment, votre organisation arrive à répondre favorablement aux attentes et à la mission qui lui ait confiée. Cela constitue une source de satisfaction et de réconfort. Au cours de ces assises, vous aurez l’occasion de faire le rapport du mandat passé, de tirer les leçons et de renouveler votre bureau exécutif national », a-t-elle expliqué.

 « A cet effet, je vous demande de choisir en toute impartialité, dans le respect strict des statuts types des fédérations nationales sportives et des textes régissant votre fédération des hommes et des femmes capables de conduire les activités de la fédération », a dit Mme Issaka Aissata.

Une vue des invités à l’AG Elective

Elle a assuré que les résolutions et recommandations qui seront issues de ces assises répondront à toutes les préoccupations des pratiquants du cyclisme et que les décisions prises permettront au bureau exécutif qui sera élu de disposer de repères adéquats pour promouvoir le cyclisme. « D’ores et déjà, je voulais vous rassurer de l’entière disponibilité de notre département ministériel pour œuvrer ensemble au rayonnement du cyclisme sur l’échiquier international », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le président sortant de la Fédération nigérienne de cyclisme M. Zakari Djibo, a rappelé que deux de nos cyclistes, étaient en professionnalisme à l’AS Bessel à Ouagadougou le club du champion d’Afrique Paul Domond. Il a ajouté que le Niger a participé à un championnat du monde de cyclisme sur piste en 2021 et en 2022. Le Niger a participé également au championnat d’Afrique de cyclisme sur piste à Abuja au Nigeria. Selon lui, il y a un chapelet d’innovations apportées par la fédération. Il a précisé que les écoles nationales de cyclisme de Niamey et de Maradi sont créées et ce sont des écoles qui accueillent des enfants de 9 à 13 ans.

Omar Abdou (Stagiaire)