Skip to main content

Saisie record d'explosifs à Fabidji : Les autorités de Dosso renforcent la vigilance dans la région

saisie record dexplosifs a fabidji les autorites de dosso renforcent la vigilance dans la regionUn important coup de filet a été opéré dimanche 25 février à Fabidji par la patrouille mixte départementale de Boboye, sous les ordres du commandant de la garde nationale, Harouna Dalimane. Deux individus à bord de deux motos ont été interceptés vers 18 heures avec une cargaison suspecte : 1.980 bâtonnets d’explosifs. L'un des suspects a réussi à prendre la fuite, tandis que l'autre, originaire de Tanda dans le département de Gaya, a été appréhendé. Il a été révélé que les deux hommes se dirigeaient vers Niamey avec cette quantité d'explosifs.

Cette saisie significative a été présentée ce lundi 26 février matin au gouverneur de la région de Dosso, le général de brigade Iro Oumarou, en présence de ses collaborateurs les plus proches.

Le gouverneur a saisi cette opportunité pour rappeler les différentes saisies de stupéfiants, dont celle, il y a deux semaines, de 100 kg de drogue d’une valeur de 28 millions de francs. Le général de brigade Iro Oumarou a souligné que les bandits armés adoptent de nouvelles stratégies en dissimulant des munitions dans des bidons pour les faire passer pour du carburant. Cette dernière saisie d'explosifs en route vers Niamey en est une preuve éclatante.

Le gouverneur a également exprimé sa préoccupation face à l'évolution de la situation, passant des trafiquants de stupéfiants aux armes de guerre. Il a appelé les populations à coopérer avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et à redoubler de vigilance. Les FDS sont résolues à mener une lutte acharnée contre les bandits armés, mais elles ont besoin du soutien de la population.

L'enquête se poursuit pour déterminer l'ampleur de cette menace, et la vigilance s'est considérablement renforcée dans la région de Dosso. Les autorités locales et les forces de sécurité restent en alerte maximale pour faire face à toute tentative de déstabilisation et pour assurer la sécurité des populations.
Avec l'ANP

Boubé Guédé (Nigerdiaspora)