Skip to main content

6ème édition de l’anniversaire de la naissance du Cheikh Al Islam Elhadj Ibrahim Niass : Prières et méditations en faveur de la paix et la souveraineté africaine

Moussa Aboubacar Hassoumi Khalifa de KiotaLa communauté de la confrérie Tidjanniyya a célébré, dans la journée du samedi 24 février dernier, au Stade Municipal de Niamey, l’anniversaire de la naissance du Cheikh Al Islam Elhadj Ibrahim Niass communément appelé ‘’Mouloud’’. L’édition 2024 est placée sous le thème « Baye Niass et la Souveraineté Africaine ». Chaque année, les fidèles convergent massivement dans les pays Africains à l’occasion de cette rencontre pour rappeler la biographie et le message du Cheikh Ibrahim Niass à travers des Zikrs et prières. Cette cérémonie a enregistré la présence du représentant du ministère de l’Intérieur Dr. Zaneidou Ousmane, le Cheikh Moussa Aboubacar Hassoumi Khalifa de Kiota, le conseiller de l’Association Ansaroudin Dr. Tijani Malam Moussa Al Kahira, la présidente de l’Association des jeunes musulmanes du Niger, Dr. Zahara Cheikh Aboubacar Hassoumi, de plusieurs hautes personnalités, des fidèles musulmans venus de toutes les contrées du Niger et d’autres pays d’Afrique et du monde.

Dans la soirée, les fidèles ont manifesté leur amour pour le Prophète (PSL) en rappelant sa vie et en implorant Allah, le Tout Puissant pour qu’il descende sa miséricorde sur tout le monde musulman, et particulièrement au Niger. Chaque année, une attention particulière est accordée à la dimension spirituelle de la célébration de cette fête religieuse marquée par l’invocation d’Allah et la glorification du Sceau des Prophètes. Dès le début de la soirée, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, tous se sont rendus au Stade Municipal de Niamey, lieu dédié aux activités de la célébration de cette 6ème édition.

Après les Zikrs de la forte délégation composée des Cheikhs venus de toutes les contrées, le Directeur Général des Cultes, Dr. Zaneidou Ousmane a, au nom du ministère de l’Intérieur, indiqué que cette cérémonie marquant l’anniversaire de la naissance du grand érudit Africaniste, symbole spirituel important de la Oumma islamique en général et de la confrérie Tidjanniyya en particulier, Cheick Ibrahim ben Abdallah Niass, figure emblématique de la religion musulmane « invoque tous les sens de la miséricorde dans notre religion et nous rappelle que la loi tolérante de l’Islam était basée sur la construction et non sur la démolition ».

Dr. Zaneidou Ousmane a rappelé que les autorités du Niger apprécient le rôle que jouent les structures religieuses en général et la confrérie Tidjaniyya en particulier dans la diffusion de la pensée éclairée et la correction des idées fausses. « Nous devons redoubler d’efforts dans le cadre de la sensibilisation pour atteindre toutes les classes sociales à ce stade déterminant de l’histoire de notre nation, de notre région et du monde qui nous entoure et que l’État va faire tout son possible pour soutenir les Imams et leur fournir le climat approprié pour qu’ils jouent leur rôle », a-t-il souligné. Le représentant du ministère de l’Intérieur a, au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, transmis aux organisateurs les salutations et les encouragements du Président du Conseil National Pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et de l’ensemble des membres du gouvernement de la transition.

Prières et invocations des oulémas pour la paix au Niger

A cette rencontre au Stade Municipal de Niamey, les fidèles font, durant toute la soirée, des invocations sans interruption afin d’implorer le pardon divin. C’est pourquoi, Cheikh Moussa Aboubacar Hassoumi Khalifa de Kiota a salué la constance des fidèles de la communauté de la Fayda Tidjanniyya. « Nous avons remarqué que même après le décès du Cheikh Al Islam Ibrahim Niass, les fidèles de la confrérie Tidjaniya n’ont pas abandonné », s’est félicité le dignitaire religieux.

Quant au conseiller de l’Association Ansaroudin, Dr. Tijani Malam Moussa Al Kahira, il a expliqué que le thème de cette année parle du panafricanisme pour « montrer comment notre Cheikh Ibrahim Niass a sillonné le monde pour pouvoir transmettre partout les messages de Paix ».

A l’occasion de cette rencontre, la biographie de l’érudit Cheikh Al Islam Ibrahim Niass a été brièvement rappelée aux fidèles musulmans. Il est né en 1900 à Taïba Niassène (Sénégal) et mort le 26 juillet 1975 à Londres. Cheikh Al Islam Ibrahim Niass est un savant, maître soufi sénégalais, ainsi qu’un khalife de la confrérie Tijaniyya. Pour sa part, la présidente de l’Association des jeunes musulmanes du Niger, Dr. Zahara Cheikh Aboubacar Hassoumi a souligné qu’il y avait eu des éditions de ce Mouloud qui n’étaient pas comptées, à cause du Coronavirus.

Abdoussalam Kabirou Mouha (stagiaire)

ONEP
Source : https://www.lesahel.org