Journée d’information et de sensibilisation destinée aux agents de l'ONEP : Le personnel s’approprie les textes juridiques régissant leur cadre de travail

Dans son allocution d’ouverture de la session, le Directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Communication, chargé de Relations avec les Institutions a tenu à féliciter et encourager les délégués du personnel de l’ONEP pour cette initiative opportune. «Cette initiative répond parfaitement aux attentes du ministre Mahaman Lawaly Dan Dano qui fait de la modernisation et de la créativité des organes de presse publics une de ses priorités», a-t-il déclaré. M. Ibrahim Bagna a rappelé que lors de ses rencontres de prise de contact avec les responsables des médias publics, le ministre de la Communication leur a notifié ses attentes qui se résument au travail bien fait, à la créativité et à l’innovation pour s’adapter à cette ère moderne. «Je souhaite que, cette réactivité des agents de l’ONEP soit vite reprise par tous les organes de la presse, car cela permettra à la structure d’avoir un nouveau souffle dans leur travail de communication», a-t-il appelé.

Pour sa part, la Directrice Générale de l’ONEP, Mme Rabiba Aboubacar Bouzou a tout d’abord adressé ses sincères remerciements aux Directeurs centraux du Ministère de la Communication et à ses collègues Directeurs Généraux de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), l’Agence Nigérienne de Diffusion (AND), l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC) et de la Radio et Télévision du Niger (RTN), présents à cérémonie. Elle s’est réjouie de cette belle et noble initiative des délégués du personnel. Ce genre d’activités nécessite d’être pérennisée. «Toute formation est bénéfique pour des agents surtout en ce qui concerne la connaissance des textes qui lient l’agent et son administration. Je vous exhorte à suivre les exposés qui vous seront présentés par les conférenciers dont je ne doute point de leur expérience», a déclaré Mme Rabiba Aboubacar.

Auparavant, le délégué du personnel M. Seini Seydou Zakaria, a expliqué que les délégués du personnel de l’ONEP ont pris l’initiative d’organiser cette activité dans le cadre de la célébration de la fête des travailleurs, le 1er mai 2022 qui, cette année a coïncidé avec la fête de l'Aïd El fitr. Pour lui, cette journée d'information et de sensibilisation destinée uniquement aux agents de l'ONEP sur la connaissance des textes régissant les Etablissement publics (convention collective interprofessionnelle, code général du travail du Niger et statut autonome de l'ONEP) permettra de renforcer la capacité des agents dans leur milieu de travail. «L’initiative répond à l'appel que le ministre en charge de la Communication, Monsieur Mahamane Lawaly Dan Dano avait lancé lors de sa première rencontre de prise de contact avec les responsables des médias publics, demandant aux responsables et agents d’apporter de l’innovation dans le travail afin d'obtenir à des résultats probants», a dit M. Seini Seydou Zakaria.

Pour le délégué du personnel, l’amélioration du travail nécessite une bonne appropriation des textes par les agents. C'est pourquoi, «nous avons bien voulu mettre l'accent sur la sensibilisation et la formation des agents afin de promouvoir les valeurs patriotiques et que cela soit perçu sur le quotidien, "Le Sahel" et l'hebdomadaire "Sahel Dimanche’’en terme de qualité de travail», a-t-il indiqué.

 M. Seini Seydou Zakaria devait en outre rappeler qu’en dehors de leur mission de représenter les salariés auprès de la direction et de présenter à cette dernière toutes les revendications individuelles ou collectives émanant des salariés, les délégués du personnel sont aussi tenus d'aimer d'abord leur société, la défendre jalousement en tout lieu et à tout moment pour son développement. Enfin, M. Seini Seydou Zakaria, s’est dit persuadé qu'à l'issue de cette journée d’information et de sensibilisation, dont les thèmes tournent autour des droits et des devoirs des agents de l'ONEP, le personnel assimilera plus son statut juridique.

Peu après la cérémonie d’ouverture, les travaux se sont poursuivis avec les communications. Ainsi la première communication présentée par M. Laouali Souleymane, directeur technique de l’ONEP et ancien délégué du personnel a porté sur le Statut particulier de l’ONEP. Par la suite Mme Gaichatou Mohamed, Inspectrice de travail a entretenu les participants sur la Convention collective interprofessionnelle et sur le Code du travail nigérien. Les débats qui s’en sont suivis ont permis aux agents de poser des questions pour mieux comprendre leurs droits et leurs devoirs à la lumière de ces différents textes qui régissent leur cadre de travail.

Ali Mamane(onep)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...