Clôture de la 1ère édition du Hackathon Cuir Innov 2022 : L’équipe de Zinder remporte le 1er prix du concours

Le Secrétaire général adjoint du Ministère du Commerce et de la Promotion du secteur privé, M. Abdoul Wazir Moussa, a présidé, le dimanche 18 septembre 2022, la cérémonie de clôture de la 1ère édition du Hackathon Cuir Innov 2022. Durant trois jours, les équipes provenant des 5 bassins de production ont rivalisés dans une parfaite ambiance au sein du Centre des Métiers du Cuir et d’Arts du Niger (CMCAN). A l’issue de la compétition, c’est l’équipe de Zinder qui a remporté le 1er prix avec une enveloppe de 1 million de Franc CFA, le 2ème prix revient à l’équipe de Niamey 2 avec une enveloppe de 750.000F et enfin l’équipe Niamey 3 remporte le 3ème prix plus une enveloppe de 500.000 FCFA. Des prix d’encouragement de 187.500FCFA ont également été remis à chaque équipe.

A cette occasion, le Secrétaire général adjoint du Ministère du Commerce a indiqué que, le Hackathon Cuir Innov sera désormais ancré dans les grands événements nationaux visant à promouvoir le génie créatif de nos ardents artisans afin de leur permettre de contribuer au développement économique et social de notre pays. «Grâce à l’appui du Programme pour la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PCAO) Volet Niger financé par l’Union Européenne, la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger (CMANI) a pu ainsi réaliser une des activités phares de ce programme qui visait à engager une compétition dans la conception et la fabrication des articles en cuirs et peaux compatibles avec le pouvoir d’achat des Nigériens et qui répondent aux attentes du marché national, de communiquer sur le concept de Hackathon et faire adhérer tous les acteurs de la chaine de valeur et l’ensemble des partenaires pour la tenue de ce type d’évènement», a-t-il dit .

Par ailleurs, M. Abdoul Wazir Moussa a souligné tout le potentiel dont regorge notre pays dans le secteur de l’artisanat ainsi que, ses retombées sur notre économie. C’est pourquoi, il a lancé un vibrant appel à tous les partenaires et les acteurs pour une mobilisation de moyens financiers et techniques pour faire de ce secteur un véritable pourvoyeur de richesse.

Auparavant, le jury a expliqué les critères de sélection retenus à ce concours. Il s’agit entre autres de la créativité, de la finition du produit, le prix de vente, la capacité de production et l’utilisation de la matière locale. Le jury a ensuite émis quelques recommandations à l’endroit du comité d’organisation de la 1ère édition du Hackathon Cuir Innov 2022. Il a notamment demandé à ce qu’un règlement intérieur du concours soit établi et vulgarisé au niveau de toutes les régions en impliquant toutes les structures régionales d’artisans et sur le site du HACKATON, que le comité régional de présélection des produits soit composé des représentants de toutes les structures d’accompagnement des artisans ; que seuls les produits ayant été présélectionnés doivent être mis en compétition au plan national, que les spécifications techniques et les membres de l’équipe de confection de tout produit mis en compétition soient inscrits sur une fiche technique déposée par le président régional de la CMANI de la région concernée qui dresse un procès-verbal de réception ; que les équipes et produits soient présélectionnés dans les régions et déposés auprès du jury par les responsables de la CMANI régionale.

La cérémonie a pris fin par la remise des témoignages de satisfaction à l’endroit des membres du comité d’organisation et aux partenaires financiers pour leurs multiples efforts en vue de la réussite de cet évènement.

Yacine Hassane(onep)
Source : http://www.lesahel.org

 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...