Déclaration de l'ONG Soutien Niger lors des manifestations organisées ce samedi 25 juin dans plusieurs villes canadiennes



Montréal, le 25 juin 2022

Déclaration

Soutien Niger est une ONG basée au Canada. Elle fait la déclaration suivante sans le cadre des manifestations organisées ce samedi 25 juin dans plusieurs villes canadiennes pour dénoncer l’inquiétante et dangereuse évolution de la situation du Niger en termes de dérives. En effet, on observe :

  • Une disparition progressive de la sécurité aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Ainsi, le sort tragique des populations périodiquement massacrées par la barbarie de la terreur est dans tous les esprits. Celles-ci ne peuvent plus vivre dans leur terroir (déplacements forcés) à cause des attaques meurtrières qui s’intensifient. Et les auteurs de cette terreur, des soi-disant jihadistes ne sont en réalité que des exécutants, les bras armés, les instruments formatés et la partie visible de commanditaires du terrorisme au nom d’intérêts géopolitiques. De plus, force est de constater que la dégradation de la situation sécuritaire est paradoxalement corrélée avec le renforcement de la présence des forces étrangères. Cette présence est illégale et contraire à la volonté de la majorité du peuple nigérien. Face à l’échec de la politique sécuritaire au regard de l’accroissement des massacres, on voit apparaître l’orchestration de diversions par la gouvernance pour détourner l’attention nationale sur ce sombre bilan sécuritaire. L’inquiétude concernant la dégradation alarmante de la sécurité en milieu urbain, ne serait pas étrangère à la paupérisation grandissante de la population alors que la nomenklatura qui gouverne n’est pas capable d’observer une réduction du train de vie de l’état dans un contexte où des millions de nigériens font face à la famine : les comportements ostentatoires en termes de dépenses inutiles s’apparentent à un mépris du peuple.
  • Une remise en cause des principes fondamentaux de la démocratie (comme la liberté d’expression et de manifestation, l’égalité des citoyens devant la loi) qui donne naissance au règne de l’arbitraire ou l’application de la loi à géométrie variable selon la tête ou la coloration politique du citoyen.

  • Une mauvaise gouvernance qui se traduit par la promotion de la médiocrité et la prévalence d’une corruption quasi-systématique voire une culture de kleptocratie et de crimes au sein des institutions étatiques. Les scandales de corruption qui se succèdent dans la presse ne sont certainement que la partie visible de l’iceberg "mauvaise gouvernance-corruption".

  • Un sacrifice des intérêts nationaux et de notre souveraineté au profit de ceux des puissances étrangères, notamment la France. Outre l’alignement aveugle de notre diplomatie sur des intérêts étrangers, le récent projet de loi déterminant les principes fondamentaux de la santé et de l’hygiène publique qui est à des années lumières des préoccupations du peuple nigérien (qui a besoin prioritairement de sécurité y compris alimentaire, d’éducation et de santé), correspond au desiderata de partenaires étrangers pour réduire notre population et déstructurer notre société nigérienne dans ses valeurs en vue d’une domination permanente. Les dispositions de ce projet de loi violent la liberté individuelle et la vie privée et ne sont observées nulle part ailleurs dans le monde.

Le Niger, jadis fier pays de tous les combats pour la liberté de notre continent l’Afrique est devenu le pays « instrument diviser pour régner » de la puissance néocoloniale. 

Soutien Niger lance donc un appel à tous les patriotes nigériens pour se tenir debout et faire barrage aux fléaux ci-dessus qui portent les germes de la destruction et de l’asservissement de notre pays au profit d’intérêts personnels et étrangers. 

 

Soutien Niger Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...