Sortie des Techniciens supérieurs en hydrologie, promotion 2020-2022 : 15 étudiants reçoivent leur diplôme de technicien supérieur en hydrologie  

Le Directeur général du Centre de Recherche Agrhymet (CRA) M. Mahalmadoun Hamoudoun, a présidé, hier, la remise des diplômes à la 12ème promotion (2020-2022) des techniciens supérieurs en Hydrologie. Cette cérémonie marque la fin de la formation du cycle de technicien supérieurs en hydrologie de 15 étudiants dont 5 femmes, formées à la demande du gouvernement du Burkina Faso.

A l’entame de la cérémonie de remise, le représentant des étudiants de la 12ème promotion M. Ouédraoguo Karzoum a d’abord rendu un hommage à feu Dr. Bazié, ex chef de la filière hydrologie mort prématurément au cours de la formation.  Il a ensuite, remercié l’ensemble des responsables du CRA en l’occurrence le directeur général et l’ensemble du corps enseignant.

Relativement à la formation reçue, le récipiendaire a affirmé qu’ils sont convaincus et persuadés qu’avec les connaissances acquises, ils vont relever les défis.

M. Ouédraogo Karzoum a par ailleurs souligné que le séjour ne s’est pas passé sans difficultés dont il a cité entre autres : l’arrêt des cours pendant un mois à cause du corona virus, la cherté de la vie, l’indisponibilité de certains formateurs. C’est pourquoi, le représentant de cette promotion estime qu’il serait souhaitable : d’améliorer l’encadrement pour les mémoires, de veiller à ce que les cours ne soient pas trop étalés (pour permettre une meilleure assimilation). Il a aussi souligné l’importance de mettre l’accent sur l’hydro-informatique et sur les matières de base en termes de volume horaire. Et enfin, il a souhaité que les efforts se poursuivent dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de soins au CRA et l’amélioration des conditions d’études à travers une augmentation de la bourse estudiantine.

 Le Directeur général du CRA a rassuré les étudiants quant à la prise en compte de leurs doléances. 

Il a par la suite rappelé que le gouvernement du Burkina Faso a déjà financé une promotion de 19 techniciens supérieurs en hydrologie au cours de la période 2009-2011. A cela s’ajoute, une promotion de 15 ingénieurs en hydrologie en 2018-2020 ainsi que 10 techniciens supérieurs en hydrologie en 2017-2019.

 A ces étudiants déjà formés a dit le Directeur général du CRA, s’ajoute une promotion de 9 étudiants en cours de formation pour le cycle de techniciens supérieurs en hydrologie. Soit un total de 53 cadres formés par le Burkina Faso au centre régional Agrhymet.

M. Mahalmadoun Hamoudoun a encouragé les Etats membres du CILSS à faire de même et contribuer ainsi au rayonnement du CRA.

La sortie de ces 15 ingénieurs porte le nombre total des diplômés formés par l’Agrhymet depuis sa création à 1688 répartis comme suit : 497 masters, 309 ingénieurs dont 71 en hydrologie et 882 techniciens supérieurs dont 184 en hydrologie.

Le chargé de la filière hydrologie, Dr. Hamidou Diawara a également intervenu pour exprimer sa satisfaction et prodiguer quelques conseils aux récipiendaires. Il les a exhortés à bien faire le travail pour lequel ils ont été formés car leur compétence sur le terrain fera en partie la réputation de la formation reçue.

La cérémonie de remise de diplôme a été marquée par une remise de prix aux trois premiers de la promotion dont le deuxième prix a été décerné à une femme. Les récipiendaires ont également offert en guise de remerciement un cadeau au chef de la filière hydrologie et un autre à son assistant. Cependant, le plus symbolique a été le tableau personnifié ‘’DR. Bazié ‘’ qui a été offert au Directeur général du CRA.

Par Rahila Tagou(onep)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...