Atelier national d’élaboration d’un cadre commun d’orientation curriculaire : Vers la professionnalisation des enseignants de l'éducation de base dans les pays du G5 Sahel

Le ministère de l’éducation nationale à travers la  direction du curriculum et de la promotion des langues nationales a organisé hier matin à Niamey en collaboration avec l’UNESCO, un atelier national d’élaboration d’un cadre commun d’orientation curriculaire pour la formation des enseignants au Niger. C’est le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, M. Mohamed Zeidane qui a présidé l’ouverture des travaux dudit atelier en présence du représentant du Bureau International de l’éducation de l’UNESCO (UNESCO-BIE), du responsable national du projet «Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel», ainsi que de plusieurs invités.

Durant cinq (5) jours d’intenses travaux, les participants vont analyser et consolider le document support proposé par le BIE sur la base des ressources documentaires officielles en vigueur. A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale a précisé que cet atelier est l'aboutissement d'un processus et d'une fructueuse collaboration entre le gouvernement du Niger d'une part et l'Union européenne et l'UNESCO d'autre part. «Au cours de ces dernières années, la région du Sahel est confrontée à une insécurité récurrente consécutive aux attaques des groupes armés non étatiques dont les exactions commises ont provoqué des déplacements forcés de populations déjà durement frappées par la pauvreté», a-t-il rappelé.

Pour M. Mohamed Zeidane, le projet «Améliorer l'enseignement dans les pays du G5 Sahel» vient en réponse à cette situation difficile que vit la région du Sahel. «L'objectif global de ce projet est de promouvoir le développement du capital humain à travers l'amélioration de la gouvernance et la gestion des enseignants ainsi que l'appui en faveur de leur formation initiale et continue», a-t-il affirmé. Ce projet constitue donc un levier important pour le Gouvernement dans la poursuite de la cible 4.C du cadre d'action Education 2030 visant à accroître, d’ici 2030, l'offre d'enseignants qualifiés pour une éducation inclusive, équitable et de qualité. «Il est financé par l'Union européenne et mis en œuvre par l'UNESCO en étroite collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale», a-t-il indiqué.

Selon le SG du ministère de l’éducation nationale, l'UNESCO a requis l’expertise du Bureau international d'éducation (BIE-UNESCO), pour accompagner ce processus qui aboutira, à terme, à l'adoption d'un cadre commun d'orientation curriculaire pour la professionnalisation des enseignants de l'éducation de base dans les pays du G5 Sahel.

Pour sa part, le responsable national du Projet ‘’Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel, M. Ousmane Djibo a rappelé que le projet ambitionne de répondre aux défis multidimensionnels auxquels les pays de la région du Sahel font face et en particulier le déficit de la qualité de la formation des enseignants relevé par des évaluations nationales et internationales. «L’objectif global recherché étant de contribuer à améliorer la qualité de l'éducation à travers le renforcement de qualifications des enseignants et des enseignantes afin d'impacter positivement les résultats d'apprentissage des élèves», a-t-il précisé.

De son coté, le directeur général du curriculum et de la promotion des langues nationales, Khamisse Cherfedine a précisé que cet atelier est une occasion pour les participants de nourrir et enrichir la perspective de la relance et la poursuite de la reforme curriculaire. «Nous apprécions très positivement la tenue de cet atelier parce que nous sommes convaincus que la situation actuelle de nos pays du G5 Sahel en termes sécuritaire nous impose de changer de pratique à tous les niveaux. C’est pourquoi, j’invite les participants à accorder la plus grande importance sur les échanges au cours de  cet atelier», a-t-il indiqué.

 Yacine Hassane (Onep)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...