Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM) : Les artisans algériens fiers d’y participer

Les activités entrant dans le cadre du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM) se poursuivent au Palais du 29 Juillet de Niamey. Cette rencontre inédite au regard de son caractère socioéconomique offrant l’occasion à la femme artisane de montrer son génie créateur, a pour pays invité la République Algérienne Démocratique et Populaire tandis que Agadez en est la région phare.

Selon les organisateurs, le choix de l’Algérie traduit, une fois de plus, le dynamisme et la vitalité des relations nigéro-algériennes. Participant à cette rencontre d’envergure internationale, le Directeur de l’artisanat des métiers Tipasa, M. Saidani Mourad a exprimé sa satisfaction d’être présent à cet important événement, dédié à la femme en général et à l’artisanat en particulier. D’après lui, le Salon International de l’Artisanat pour la femme (SAFEM), leur offre l’occasion de découvrir le savoir-faire des artisans nigériens. Il a par ailleurs présenté les produits qu’ils ont amenés de l’Algérie pour la circonstance à savoir les bijoux, l’habit traditionnel, les tableaux, des chaussures babouches, des chaussures en cuir, des voiles de l’Algérie, de l’huile d’olive, des dattes, le dérivé des dattes, des savons, et d’autres articles de décoration etc.

Le Directeur de l’artisanat des métiers Tipasa a aussi précisé que la plupart des clients connaissent la qualité des produits algériens. M. Saidani Mouroud a rassuré les clients que ses produits sont accessibles et on en trouve pour toutes les bourses. Il a cet effet, invité les uns et les autres à visiter leur stand, pour constater de visu ce qu’ils ont de spécial cette année. «Nous sommes honorés que notre pays l’Algérie, soit désigné en qualité d’invité d’honneur», a-t-il confié avant d’ajouter que ceci constitue un acte visant, non seulement, à renforcer davantage les liens de solidarité et de fraternité, mais aussi les échanges commerciaux entre le Niger et l’Algérie.

Cette 12ème édition du salon international de l’artisanat pour la femme (SAFEM) est placée sous le thème «Entreprenariat féminin face à la pandémie de la covid 19 : quelles stratégies pour la résilience dans l’autonomisation de la femme artisane». La désignation de l’Algérie comme pays invité d’honneur, a pour but de renforcer la qualité des relations de coopération dans le secteur du tourisme et de l’artisanat, qui existent entre les deux pays.

Par ailleurs, la région d’Agadez qui est la région phare est réputée de par le monde en raison de ses vastes richesses culturelles faisant la fierté du Niger.

Par Nafissa Yahaya(onep)

03 décembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...