Clôture du Salon international de l’artisanat pour la femme (SAFEM) : Les objectifs fixés atteints, des résultats encourageants obtenus, selon la ministre en charge de la Promotion de la femme

A l’occasion de la clôture de la 12ème édition du Salon international de l’artisanat pour la femme (SAFEM), un diner de Gala a été organisé, le 4 décembre dernier, sous le haut patronage de la Première Dame, Mme Bazoum Hadiza, au Grand hôtel de Niamey. À cette occasion des prix ont été remis aux meilleures artisanes qui se sont distinguées par leur créativité, leur ingéniosité et la qualité de leurs produits. Ainsi, à l’issue de l’évaluation du jury international du concours, c’est Mme Raïcha Warta de la région d’Agadez qui a remporté le prix de la Première Dame d’un montant de 2 millions FCFA pour son œuvre «ensemble boubou, pagne, foulard et écharpe».

À l’issue de 10 jours qu’a duré l’évènement, la ministre de la Promotion de la femme et de la protection de l’enfant, Mme Allahoury Aminata Zourkaleini s’est réjouie de l’atteinte des objectifs tout en déclarant que les résultats sont encourageants. Le SAFEM, cadre idéal de promotion des produits et services du secteur de l’artisanat, constitue un espace culturel important de brassage, d’échanges et un vecteur d'intégration africaine. C’est ainsi que  Mme Allahoury Aminata Zourkaleini a salué la présence des personnalités étrangères à la 12ème édition du SAFEM.

En effet, malgré le contexte sanitaire et sécuritaire difficile lié à la pandémie de la COVID-19 et ses conséquences sur l'économie nationale, la 12ème édition du SAFEM a été marquée par la présence notable de plusieurs personnalités étrangères dont, le ministre de l'Artisanat et de la Transformation du secteur Informel du Sénégal; la ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat du Burkina Faso ; le Secrétaire Général du Comité pour le Développement et la Promotion de l'Artisanat en Afrique (CODEPA) et le Directeur Général du Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO).

La ministre Aminata Zourkaleini a aussi salué la présence massive des artisans du pays invité d’honneur, l’Algérie et des autres pays africains. «La diversité et la qualité des produits qu'ils ont exposés ont rehaussé l’éclat de l’évènement à la grande satisfaction des clients et visiteurs», a-t-elle dit.

Rappelons que la 12ème édition du SAFEM s’est tenue sous le thème : «Entreprenariat féminin face à la pandémie de la covid-19: quelles stratégies pour la résilience dans l’autonomisation de la femme artisane». Notons aussi que la région phare de cette rencontre des femmes artisanes est Agadez, pionnière en matière d’artisanat.

Oumar Issoufou(onep)

06 décembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...