Premier Recensement Général des Entreprises (ReGEN) au Niger : L’INS sensibilise les chefs d’entreprise de la Branche Commerce

L’Institut National de la Statistique (INS) organise, cette année, avec l'appui financier de la Banque Mondiale, le premier Recensement Général des Entreprises (ReGEN). Cette opération vise à collecter des données socioéconomiques qui permettront de disposer, de façon exhaustive, des statistiques sur le poids et les caractéristiques des unités économiques, aussi bien modernes qu'informelles. L’opération vise également à contribuer à mieux comprendre la dynamique de l'économie de notre pays.

C’est dans ce cadre qu’une réunion de sensibilisation des principaux acteurs a été organisée par l’INS, hier matin, à l’Hôtel Bravia de Niamey. Présidée par M. Sani Oumarou cadre de l’INS représentant la Direction Générale dudit institut, cette rencontre s‘est déroulée en présence des représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger et des responsables des différentes structures syndicales et associatives des commerçants et des chefs d’entreprise. Cette première réunion est consacrée aux chefs d'entreprise de la branche Commerce.

Dans leurs mots introductifs à l’ouverture de cette rencontre, M. Sani Oumarou et le représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger ont invité les participants à prendre activement part à cet exercice. La contribution des opérateurs économiques dans la collecte de données pour cette importante opération est plus que nécessaire, «car elle permet à l’INS et ses partenaires de disposer des informations nécessaires», a indiqué M. Sani Oumarou.

Il a souligné que le Recensement Général des Entreprises (ReGEN) est un instrument précieux pour l'élaboration des programmes de promotion du secteur productif. «Pour la réussite de cette opération, il a été prévu, des rencontres d'information et de sensibilisation des opérateurs économiques dans toutes les régions du Niger. L'enjeu est d'adresser aux chefs d'entreprise, une communication bien adaptée aux différentes branches de l'activité économique au Niger et de lever les différents freins à leur collaboration au ReGEN», souligne une fiche de presse de l’INS.

Aussi, précise la même source, la sensibilisation des chefs d'entreprises répond aux trois objectifs spécifiques définis dans le plan de communication : contribuer à améliorer la régularité et la qualité des données collectées auprès des entreprises ; contribuer à renforcer la prise de conscience des acteurs économiques sur leur implication et disposer d'une base de données actualisée, fiable et de qualité sur les unités économiques du Niger.

Pour cela, le plan de communication prévoit d'organiser, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'industrie du Niger, des réunions d'information et de sensibilisation des chefs d'entreprise, par branche d'activités, pour leur expliquer l'importance et l'utilité des statistiques d'entreprise et instaurer un climat de confiance entre l'INS et les chefs d'entreprise. Cette opération concernera ainsi, les entreprises de branches d’activité notamment la fabrication et BTP ; le Commerce et Services. Dans les jours à venir, les chefs d’entreprise des autres secteurs seront invités pour le même exercice.

Ali Maman

19 janvier 2022
Source : http://www.lesahel.org/ 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...