Maradi : L’INS organise une réunion de sensibilisation sur le recensement général des entreprises

Le gouverneur de la région de Maradi, M. Chaibou Aboubacar a présidé le mercredi 19 janvier dernier, une réunion de sensibilisation sur le recensement général des entreprises qui sera conduit par l’Institut National de la Statistique (INS).

A l’ouverture de la rencontre de sensibilisation, le gouverneur de la région de Maradi a rappelé que conformément à la loi 2004-11 du 30 mars, modifiée et  complétée par la loi 2014-66 du 05 novembre, l’Institut National de la statistique (INS) a pour mandat de coordonner la production des données statistiques de notre pays. «La présente réunion de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la réalisation en 2022 du premier recensement général des entreprises au Niger» a-t-il précisé. Pour M. Chaibou Aboubacar, l’objectif poursuivi est de contribuer à améliorer la fiabilité et la qualité des données statistiques produites par le système statistique national et l’Institut national de la statistique. «Il s’agit aussi de mettre en place un répertoire national des institutions sans but lucratif au service des ménages et une base de données sur le secteur informel afin d’améliorer la qualité des données économiques» a ajouté le gouverneur de Maradi.

Pour le Directeur régional de l’Institut National de la Statistique de Maradi, M. Sani Ali, cette réunion vise à sensibiliser les opérateurs économiques, les autorités régionales et les représentants des différentes couches socio-professionnelles du prochain recensement général des entreprises. Il a précisé que toutes les catégories d’entreprises sont concernées par ce recensement afin de permettre à l’Etat de disposer de toutes les données dans ce domaine. Toutefois, le Directeur Régional de l’INS Maradi a été on ne peut plus claire. «Ce recensement n’a aucun rapport avec les impôts. Aucune information sur les entreprises ne sera livrée séparément. L’INS ne fournit que des informations globales sur l’ensemble des entreprises» a-t-il rassuré. Il a aussi indiqué que cette opération qui est au stade de sensibilisation, passera au stade de la cartographie pour enfin aboutir au recensement proprement dit. Le Directeur Régional de l’INS Maradi attend la coopération de tous pour la bonne conduite de cette opération.

Tiémogo Amadou  ANP ONEP Maradi

24 janvier 2022
Source : http://www.lesahel.org/ 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...