Coupe Nationale de Football édition 2022 : L’AS Douanes et l’USGN en finale

Les matchs retours des deux demi-finales de la Coupe Nationale de Football édition 2022 se sont joués le vendredi 27 et le Samedi 28 au stade Général Seini Kountché de Niamey. Ainsi, à l’issue des deux confrontations, les deux clubs de la Capitale ont obtenu leur qualification pour la finale. Il s’agit de l’Association Sportive de la Douane (l’AS Douanes) et de l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale (l’USGN). Ces deux clubs ont battu respectivement la Jeunesse Sportive de Tahoua (JST) et Akokana Football Club de la région d’Agadez.

Après leurs victoires aux matchs aller sur le même score d’un but à zéro à Agadez et à Tahoua, l’AS Douanes et l’USGN ont encore battu leurs adversaires lors des matchs retour à Niamey. Ainsi, aux matchs retour l’AS Douanes a battu la JST sur un score de 2 buts à 0, donc 3-0 sur les deux matchs et les Gendarmes ont battu Akokana FC sur le score de 3 buts à 1, donc 4-1 sur les deux matchs. Les deux vainqueurs joueront ainsi la finale de la Coupe Nationale édition 2022, dont la date sera connue très bientôt à travers certainement un communiqué de la Fédération Nigérienne de Football (FNIFOOT).

L’USGN est le tenant du trophée que le Club a remporté l’année dernière devant l’AS police. C’est d’ailleurs devant le Président de la République, Chef de l’Etat que cette finale s’est jouée au Stade Général Seini Kountché de Niamey le Samedi 26 juin 2021. Cette occasion a été saisie par le Président de la République pour annoncer son implication personnelle dans l’amélioration de la situation des joueurs, des clubs et du football en général. Cette année, sur les engagements du Président de la République, la dame coupe sera accompagnée d’une enveloppe de 50 millions de Fcfa. D’autres distinctions collectives et individuelles seront également attribuées à cette occasion. Il faut aussi noter que c’est ce titre qui a ouvert les portes de la Coupe de la Confédération Africaine de Football à l’USGN qui a honoré sa place en qualifiant le Niger dans la phase des poules, pour la deuxième fois dans l’histoire du pays dans les compétitions africaines.

En attendant la date de la finale, rappelons qu’en cas de victoire de l’un ou l’autre le club vainqueur s’offrira sa deuxième coupe du Niger, une victoire bien sûr qui lui donne droit aux clés de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF).

La Coupe Nationale de Football du Niger a été créée en 1974 et est l’une des plus importantes compétitions nationales du football avec la Super Ligue et la Super Coupe Nationale. Le Sahel Sporting Club de Niamey est le club le plus titré de la compétition avec 12 titres : 1974 ; 1978 ; 1986 ; 1992 ; 1993 ; 1996 ; 2004 ; 2006 ; 2011 ; 2012 ; 2014 et 2017.

L’USGN et l’AS Douanes  qui vont s’affronter en finale,  sont actuellement 3ème et 2ème  sur le classement de la Super Ligue Nationale qui est à sa 24ème journée.

Ali Maman(onep)

 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...