Skip to main content

Clôture de la 9ème session du Forum régional africain sur le développement durable : Adoption de la Déclaration de Niamey sur l’accélération de la reprise inclusive et verte

La ministre de l’Environnement et de la lutte contre la Désertification, Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa a présidé, le jeudi 2 mars 2023, au centre de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie de clôture de la 9ème session du Forum régional africain sur le développement durable (FRADD). Après trois jours d’intenses travaux, les participants ont procédé à l’adoption des messages clés et de la Déclaration de Niamey sur l’accélération de la reprise inclusive et verte après des crises multiples et la mise en œuvre intégrale et intégrée du programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063.

Dans ses propos liminaires, la ministre de l’Environnement et de la lutte contre la désertification a tenu à remercier tous les participants pour leur engagement et leur contribution qui ont permis d’aboutir à des résultats à la hauteur des attentes.  «Ces résultats exprimés à travers les messages clés et la Déclaration de Niamey seront le fil conducteur et stratégique de nos actions transformatrices pour une reprise verte et inclusive afin de mieux construire l’avenir pour la réussite du programme 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine», a-t-elle relevé. Pour Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa, il est de son devoir de porter ces messages clés au forum de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable qui se tiendra en juillet 2023 et au sommet des objectifs du développement durable.

«Je tiens à vous assurer qu’au cours de mon mandat, j’établirai avec le secrétariat du forum régional africain sur le développement durable (FRADD), un plan d’actions en vue de véhiculer ces messages clés à travers tous les forums auxquels j’aurai l’occasion de participer. Ce qui va permettre de mettre en œuvre des actions inspirées par ces messages clés», a-t-elle souligné. La ministre de l’Environnement et de la lutte contre la désertification s’est ensuite engagée devant les participants à refléter les priorités de l’Afrique dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD).

 Yacine Hassane(onep)

Source : http://www.lesahel.org