Zinder/Mission parlementaire de la Commission des Affaires Economiques et du Plan de l’Assemblée Nationale : Les parlementaires apprécient l’état d’avancement de la construction de plusieurs infrastructures

Une délégation de parlementaires, membres de la Commission des Affaires Economiques et du Plan de l’Assemblée Nationale, conduite par son Président, Oumarou Moumouni Dogari a effectué, le week-end dernier, une visite de travail de trois jours dans la région de Zinder. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale.

Les parlementaires ont visité le tronçon de réhabilitation de la route Zinder-Tanout, long de 138 km dont les travaux sont exécutés par les Entreprises SATOM et EGBTP. Le taux d’avancement physique global enregistré au 15 août 2020 s’élève à 63.08% pour un délai consommé de 65%.

Les parlementaires se sont rendus au niveau du village de Kagna Garin Daoudou où le CSI a bénéficié d’une clôture sur 375 mètres linéaires, avant de visiter le gyrophare de la SORAZ. Au niveau du village de Tsatsagui, les parlementaires se sont intéressés aux travaux de la mini AEP qui sont achevés.

A Zinder, les parlementaires membres de la commission des affaires économiques et du plan de l’Assemblée Nationale ont poursuivi leur visite de terrain et cela dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques.

Les parlementaires ont visité un site où sera réalisé très prochainement un radier sur 400 mètres linéaires à l’entrée de Gafati (15 KM à l’Est de Zinder) sur la voie latéritique. Cet ouvrage une fois opérationnel, permettra de franchir la zone marécageuse pour désenclaver cette partie de la région productrice des denrées alimentaires.

 Au terme de toutes ces visites, le président de la Commission des affaires économiques et du plan s’est réjoui du constat sur le terrain. «Nous nous sommes intéressés dans la région de Zinder à un certain nombre d’infrastructures routières. C’est notamment tout ce qui a été réalisé dans le cadre du 11ème FED. C’est le cas de la route Zinder-Tanout qui  dessert la  SORAZ. Aujourd’hui il n’est plus à démontrer que la réhabilitation de ce tronçon et l’implantation de cette société sont extrêmement importants pour l’économie du Niger. Cette route qui est en phase de finition répond à la satisfaction de tous les partenaires. C’est somme toute, un bon projet. Donc, nous sommes satisfaits de l’état d’avancement des travaux. Les délais sont respectés, les indemnisations des populations sont en cours. Le commissaire enquêteur a fait son travail. Il nous appartiendra de mettre un coup d’accélérateur derrière le gouvernement pour que toutes les populations concernées puissent être mises dans leurs droits. Le reste du travail revient au parlement et nous allons nous investir pour le faire avec beaucoup de joie et de plaisir pour aller de l’avant.», a déclaré l’honorable Oumarou Moumouni Dogari.

 Sido Yacouba et Mohamed Salah ASCN, ANP-ONEP/Zinder

27 août 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...