Cérémonie de pose de la première pierre du projet de construction d’un village moderne à Tillabéri : Le ministre d’Etat Mohamed Bazoum assure que le projet bénéficiera d’un suivi régulier

Bazoum village moderne TillaberiLe Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses M. Mohamed Bazoum a procédé vendredi dernier à Borgo Darey (dans la commune rurale de Tagazar, région de Tillabéri) à la pose de la première pierre pour la construction d’un village moderne. Ce projet financé par l’ONG Qatar Charity va coûter environ un milliard cinq cent millions de francs CFA. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Tillabéri Ibrahim Tidjani Katiella, du Directeur pays de l’ONG Qatar Charity et des autorités administratives et coutumières de la commune.

D’un coût global d’environ un milliard cinq cent millions de francs CFA, ce projet de construction d’un village moderne au profit du village de Borgo Darey est la traduction concrète de l’engagement de l’ONG Qatar Charity à moderniser ce village par la réalisation d’un projet intégré portant sur les domaines essentiels de la vie (habitat, éducation, santé, eau et assainissement, alimentaire), sans oublier l’allègement des tâches ménagères pour les femmes. Ce projet innovant qui est une première au Niger, sera réalisé sur un site de 17 ha et est composé de 100 logements qui seront clôturés et équipés, une école moderne de 12 classes, un bloc administratif, une bibliothèque, un magasin ainsi que des latrines ; un centre de santé, une mini adduction d’eau, une mosquée, l’électrification solaire de toutes les infrastructures, un système d’évacuation des eaux de pluie, une ferme agro-écologique de 10 ha à vocation multiple.

Ainsi après la traditionnelle bienvenue du maire de la commune M. Moctar Seyni, le Gouverneur de la région de Tillabéri a salué la mise en œuvre de ce projet de modernisation du village de Borgo Darey et adressé ses remerciements à l’ONG Qatar Charity pour le choix porté sur la région de Tillabéri pour ce projet pilote de village moderne. «Le parrainage de la cérémonie de pose de la première pierre de ce projet par le Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur traduit l’expression de l’intérêt que portent les autorités de la 7ème République à toute initiative en phase avec les plans et programmes de développement du pays » a indiqué le Gouverneur Ibrahim Tidjani Katiella. Pour sa part, le Directeur pays de Qatar Charity au Niger s’est félicité de prime abord de la présence du Ministre d’Etat Bazoum Mohamed pour présider la cérémonie de la pose de la première du projet. Il a ensuite remercié la population de Borgo Darey pour l’accueil empreint de chaleur dont ils ont été objet.

Tout en rappelant le processus ayant abouti à la réalisation de ce projet Monsieur Souibgui Mohamed Tahar a expliqué que le choix de Borgo Darey n’est pas fortuit. Il est la récompense de l’engagement d’une population qui a toujours fait preuve de mobilisation générale dans l’exécution des activités conduite par Qatar Charity à son profit. Le Directeur pays de Qatar Charity au Niger a également adressé ses remerciements à leur partenaire, l’organisation Rohama pour le rôle déterminant que son équipe a joué dans toutes les phases du processus ayant conduit à la concrétisation de ce projet. D’autres interventions, ont également marqué cette cérémonie notamment celle du représentant du donateur M. Nassir Al Mougayseeb au nom de l’organisation « Rohama » s’est employé à expliquer les raisons profondes ayant permis l’aboutissement du projet d’un village moderne. Il a promis aussi que les initiatives de ce genre seront élargies à d’autres régions du pays.

Pour sa part, le ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Bazoum Mohamed a adressé ses premiers mots à l’endroit de la population de Borgo Darey ainsi qu’aux populations de la commune de Tagazar d’une manière générale pour la grande mobilisation malgré la chaleur. «Elles ont réservé un accueil particulier et chaleureux à leur hôte ; ce qui témoigne la reconnaissance de cette population à l’endroit de l’initiative ‘’Rohama’’ sous la bannière de l’ONG Qatar Charity pour cette œuvre de bienfaisance comme celle qui sera mise en œuvre à travers le projet de construction d’un village moderne » s’est réjoui le Ministre d’Etat Bazoum Mohamed.

Il s’agit d’un projet d’envergure, a poursuivi le Ministre d’Etat. Pour le ministre d’Etat Bazoum Mohamed, la population de Borgo Darey a mérité ce projet au regard des raisons qui ont présidé à son choix par Qatar Charity. Le Ministre d’Etat Bazoum Mohamed a assuré que l’exécution de ce projet bénéficiera d’un suivi régulier afin que la population de Borgo Darey puisse en profiter. Il a enfin remercié l’ONG Qatar Charity et son partenaire Rohama pour cette manifestation de solidarité conforme aux prescriptions de   l’Islam et aux valeurs de solidarité.

Zakari Mamane

ONEP/Tillabéri (ONEP)

21 mai 2015
Source : http://lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...