Lutte contre la COVID-19 : Le Groupe ORANO et les sociétés minières de SOMAIR et COMINAK continuent leurs actions pour appuyer, l’Etat du Niger

 

Pour accompagner l’Etat du Niger, dans le cadre de la lutte contre de la COVID-19, le Groupe ORANO et les sociétés minières de SOMAIR et COMINAK ont mené diverses actions. En effet, ces sociétés minières, ne se sont pas laissées en marge pour endiguer la maladie en coronavirus au Niger. En ce sens, les responsables du groupe ORANO et les sociétés minières de SOMAIR et COMINAK se sont mobilisées cet après midi pour se rendre au Centre de Recherche Médical et Sanitaire (CERMES) à Niamey, afin de faire encore un important don au profit dudit centre. Ce dont composé d’un thermocycleur en temps réel, livré avec un ordinateur permettant d’augmenter les tests de dépistage, un isolateur en boite à gants adaptés à la manipulation en toute sécurité de composés dangereux, etc.

C’est le directeur de Cabinet du ministère de la Santé Publique M. Ismaril Anar Zakari qui a reçu ce don, des mains du représentant d’ORANO au Niger M. Pascal Bastien, en Présence du directeur général par intérim du CERMES M. Rabiou Labbo et plusieurs invités.

Dans son discours qu’il a prononcé pour la circonstance, le représentant d’ORANO au Niger M. Pascal Bastien a rappelé, que depuis l'apparition du 1er cas de coronavirus au Niger en mars dernier, les autorités et le personnel médical du pays ne ménagent aucun effort pour prévenir et préserver la santé des populations contre cette pandémie dite de  COVID-19. 

Selon M. Pascal Bastien, Orano et les sociétés minières SOMAïR & COMINAK reconnaissent les efforts des autorités et du corps médical pour apporter une réponse appropriée à la pandémie du COVID-19. « Au-delà de cette reconnaissance, nous estimons qu'il faut soutenir efficacement ces actions de lutte par un apport en équipements médicaux, objet de la présente cérémonie » a déclaré M. Pascal Bastien.

Très ému par le geste de ces compagnies minières, le directeur de Cabinet du ministère de la Santé Publique M. Ismaril Anar Zakari, a témoigné que Cette donation d’Orano Mining au profit du centre de recherche médicale et sanitaire n’est pas la première. En effet, en 2015 AREVA MINES NIGER avait  mis à la disposition du CERMES une somme de 55 millions pour l’achat d’équipements et de consommables de laboratoire en vue de lutter contre l’épidémie de méningites qui sévissait alors dans le pays. « Faut-il le rappeler, le virus continue toujours de circuler dans notre pays et l'épidémie de COVID-19 continue de se propager dans certains pays du monde, à un rythme de plus en plus soutenu avec de nouveaux cas. C’est pourquoi, je vous demande de continuer à appliquer les gestes barrières préconisées par le Gouvernement pour sauver notre vie et celle de notre entourage» a dit M. Ismaril Anar Zakari, avant de rassurer que, ce don sera destiné à la surveillance épidémiologique et à la recherche scientifique de la COVID-19. « Je voudrais, au nom de SE. MAHAMADOU ISSOUFOU et au nom du peuple Nigérien, vous transmettre toute notre reconnaissance et notre gratitude » a transmis le directeur de Cabinet du ministère de la Santé Publique M. Ismaril Anar Zakari.

Rappelons que, le partenariat entre ORANO et le CERMES remonte à plusieurs années et s’est traduit par des actions concrètes. Parmi ces actions on peut citer entre autre, l’acquisition d’équipement de l’laboratoire, l’achat de consommables, la formation des agents de santé en vu de renforcer leurs compétences sur le paludisme, le soutien à la recherche en collaboration avec l’institut Pasteur, etc.    Et c’est ne pas tout ! En effet, le Groupe ORANO et les sociétés minières de SOMAIR et COMINAK, depuis le début de la pandémie au Niger et la fin de riposter contre la COVID-19, ont dépensé plus de Cinq Cent Millions de FCFA à Arlit et Agadez.

Les efforts consentis par le Groupe ORANO et les sociétés minières de SOMAIR et COMINAK sont appréciés positivement par les autorités du Niger à plusieurs. C’est le cas, du préfet d’Arlit qui avait déclaré, lors de la réception d’un, le 12 juin dernier, qu’avec les multiples appuis et l’accompagnement régulier des sociétés minières du groupe ORANO,  « aucune autre localité du Niger n’a bénéficié d’autant d’équipements et de moyens de lutte contre la COVID19, comme notre département », a-t-il affirmé. Par la même occasion, M. Nafara Mayaidou a également, au nom des plus hautes autorités du Niger, de la région d’Agadez et particulièrement de l’ensemble des populations d’Arlit, exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance aux sociétés minières exploitant l’uranium dans la région. Le  préfet d’Arlit, a enfin, rassuré les donateurs que ce don ira directement aux bénéficiaires et sera utilisé à bon escient.

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...