Fin de la mission de la ministre de la Communication dans la région de Tahoua : Apprécier les conditions de travail des agents des médias et le déploiement des équipements pour la TNT

Après les étapes de Maradi, de Zinder et d’Agadez, la ministre de la Communication, Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye, a séjourné du lundi au mercredi dernier dans la région de Tahoua. L’objectif primordial de cette visite de travail, en profondeur dans les régions, est de s’enquérir des conditions de travail des agents, de veiller à l’état de fonctionnement des équipements et de faire le point sur le déploiement du matériel prévu dans le cadre de la Télévision Numérique Terrestre(TNT).

A Tahoua-ville où la délégation ministérielle a visité, mardi dernier, les organes de presse publics et privés, un constat se dégage : l’Agence Nigérienne de Presse (ANP) et l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) ont besoin de redéployer un personnel et du matériel moderne pour rendre opérationnels leurs bureaux régionaux de Tahoua. L’innovation s’avère indispensable parce que tout simplement le correspondant de l’ANP /ONEP est à la retraite. De plus, il a signé un contrat avec le Conseil supérieur de la Communication (CSC). Il ne peut donc être à la fois juge et partie. Les observateurs de la scène publique dans l’Ader, estiment que la question ne doit pas être prise avec légèreté car le travail pour un quotidien national et une agence nationale de presse requiert des qualités et des exigences.

Au terme de sa mission, la ministre de la Communication a tiré un bilan hier mercredi à la case de passage officielle du gouvernorat de Tahoua. Selon Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye, en ce qui concerne le déploiement des équipements de la TNT, contrairement aux autres régions du pays, le centre principal de diffusion (CETV/ORTN) de la région de Tahoua est basé à Konni. C’est là-bas que sont installés l’ensemble des équipements et le groupe électrogène. La région compte six centres secondaires CETV/ORTN qui attendent d’être équipés, excepté celui de Madaoua où le matériel est déjà sur place.

S’agissant des médias privés, à savoir : Dounia, RTT, Niger 24, Saraounia, et Tambara à Tahoua-ville, tout comme au niveau des radios communautaires de Badaguichiri et d’Illéla, partout le personnel est motivé. La ministre de la Communication a donc saisi l’opportunité pour réitérer son soutien à l’ensemble des médias publics et privés de la région de Tahoua. Elle a par ailleurs tenu à exprimer sa gratitude aux autorités administratives et coutumières de la région de Tahoua pour l’accueil chaleureux et fraternel réservé à sa délégation pendant son séjour à Tahoua. En route pour Niamey, la délégation de la ministre de la Communication a visité la radio rurale d’Illéla et le CETV de Konni. A cette dernière étape, Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye a pu constater l’effectivité du déploiement des équipements pour la TNT.

Ravic Mahamadou Mamoudou

ONEP/ANP Tahoua

25 juin 2017
Source : http://lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...