Diffa N’Glaa : Plusieurs chantiers en phase de finition

Dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger ou Diffa N’Glaa, le Comité d’Organisation de l’événement s’est rendu le 30 octobre à Diffa, au niveau des différents chantiers prévus à cette occasion. Dans l’ensemble, ces travaux avancent normalement car la plupart des chantiers ont été exécutés à plus 50% et la résidence présidentielle est à un taux de réalisation de 92%.

Pour rappel ce programme prévu sur une période de trois ans compte réaliser plusieurs infrastructures. Il est subdivisé en 4 volets essentiels. Le premier volet, c’est la réalisation des infrastructures de voiries et d’assainissement, la construction des hébergements pour les hautes personnalités et l’ensemble des invités, la réalisation des infrastructures administratives et les services sociaux de base, la réalisation des infrastructures sportives et culturelles, des espaces verts et l’aménagement des ronds-points. Ce programme a prévu aussi la construction d’une centaine de villas avec l’appui des ressortissants de Diffa, les sociétés d’Etat et bien d’autres partenaires qui veulent contribuer à la modernisation de cette ville.

Ainsi au cours de la journée du 30 octobre, les membres du comité Diffa N’Glaa ont parcouru plusieurs chantiers dont celui de la place des martyres où un monument est en cours de construction. A la date de cette visite ledit monument est réalisé à plus 50% et le chantier emploie plusieurs dizaines des jeunes. Aucun problème majeur n’a été signalé pour le moment. Non loin de là, la délégation a pu constater la réhabilitation du palais du Chef de canton de la Komadougou. La fin des travaux est prévue vers le 20 novembre avec un taux actuel d’exécution de près de 85%. Près de là, se tiennent aussi les travaux de rénovation de la grande mosquée. Outre sa rénovation, une salle de prière est prévue pour les femmes, des blocs de latrine et la clôture. La réception est prévue incessamment, dans environ une semaine selon les explications recueillies sur place.

Notons que les travaux d’extension de l’aéroport sont également en cours avec un taux de réalisation de près 70%. Il s’agit notamment du salon présidentiel et des postes de contrôle et la fin desdits travaux est prévue le 30 novembre. La délégation du comité Diffa N’Glaa s’est rendue aussi au stade régional de Diffa, qui est en cours de rénovation notamment sa tribune et la construction des bureaux. L’objectif c’est de le conformer au standard avec une piste d’athéisme. Le terrassement est à 80% et l’évolution générale des travaux est à 60%. Il y aussi des circuits d’évacuation des eaux ainsi que des travaux d’aménagement. La station régionale de l’ORTN ne fait pas exception à cette dynamique car les travaux de rénovation de ce service est en cours. A cela s’ajoute la construction d’une case de passage, une salle de presse et une cafétéria avec un taux d’exécution général de 53%.

Quant à la MJC, les travaux de rénovation sont à un taux d’exécution de 67,5%. Il y aura des bâtiments administratifs, la nouvelle salle de conférence, l’aménagement interne et externe et la réalisation de la bibliothèque. Au niveau de la résidence présidentielle avec sa salle de banquet, des bâtiments annexes, des aménagements internes et externes, le taux d’avancement des travaux est à près de 92%.

Par ailleurs, cette délégation a aussi visité la tribune officielle avec ses 1500 places. Elle comprend aussi plusieurs bureaux dont un salon présidentiel et ministériel, deux guérites. Elle est selon ces concepteurs une des meilleures en termes d’innovation. La réception est prévue vers le 20 novembre en tenant compte de travaux supplémentaires. La visite s’est achevée au niveau du portique d’entrée de la Commune urbaine de Diffa, haut de 9 m ; le taux de réalisation est de 60%. Le comité a par ailleurs visité la cité Diffa N’Glaa qui comprend près de 165 villas. Ce complexe est en cours de construction avec le concours de plusieurs sociétés d’Etat et privées ainsi que d’autres volontaires engagés dans la dynamique de la  modernisation de la ville de Diffa. D’ores et déjà, 27 villas ont déjà été réceptionnées le président du comité Diffa N’Glaa, M. Abdou Lawan Marouma.

 Mamane Abdoulaye,Envoyé spécial(onep)

02 novembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/   

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...