Cérémonie de remise du «Prix Speak Up Africa de Leadership» décerné au Président de la République : Le Président Issoufou honoré pour son engagement en faveur de la santé publique

L’organisation Speak Up Africa a décerné, le «Prix Speak Up Africa de leadership 2020» au Président de la République Issoufou Mahamadou pour sa volonté de reformer la santé publique et le développement à travers l’Afrique. La cérémonie de remise de ce prix s’est déroulée hier matin, dans les locaux du cabinet du Premier ministre. C’est le ministre d’État, ministre du Pétrole, M. Foumakoye Gado qui a réceptionné le Prix des mains du représentant de Speak Up Africa, le Directeur administratif et financier, M. Ali Sidikou.

Le ministre d’État, ministre du pétrole, M. Foumakoye Gado s’est réjoui de réceptionner le prix de leadership au nom du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou pour son leadership et son apport déterminant dans la lutte contre les maladies tropicales négligées et en particulier le paludisme. «Ce prix est le symbole de l’engagement personnel du Président de la République qui fait de la santé des populations une priorité de premier ordre», a souligné le ministre d’État, M. Foumakoye Gado. Si Speak Up Africa a jugé opportun de lui décerner ce prix, a-t-il dit, «c’est aussi en raison du leadership dont il a fait montre dans les rencontres internationales de haut niveau pour la mobilisation des ressources en faveur des maladies comme le paludisme, la tuberculose et le SIDA, et en tant que champion de la vaccination et de la reconstitution du Fonds mondial contre ces 3 maladies».

En remettant le prix au ministre d’État, le directeur administratif et    financier de Speak Up Africa , M. Ali Sidikou a révélé que, SpeakUp Africa est une organisation de communication stratégique et de plaidoyer dédiée à catalyser le leadership africain, à favoriser les changements de politiques et à renforcer la sensibilisation autour du développement durable en Afrique. «Nous œuvrons pour l’amélioration de la santé publique à travers l’élimination des maladies tropicales négligées, du paludisme et pour la promotion de l’accès universel à un assainissement amélioré et à la vaccination», a déclaré M. Ali Sidikou. Au Niger, a-t-il précisé, le travail de l’organisation consiste à soutenir l’adoption d’un ensemble de politiques d’assainissement  sensibles au genre et équitables qui intègrent la gestion des boues de vidange.

«Nous appuyons l’effort national     visant à l’élimination des maladies tropicales négligées et du paludisme en tant que problème de santé publique. Depuis plus de six ans, nous travaillons également avec la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou dans le cadre de la campagne «Zéro Palu! Je m’engage»,  afin d’accélérer les efforts de lutte contre le paludisme au niveau national», a indiqué le représentant de Speak Up Africa. M. Ali Sidikou a ajouté que, tout comme pour le gouvernement du Niger, la santé de l’enfant est une priorité absolue pour leur organisation. A ceteffet,  Speak Up Africa travaille aussi sur la mise en œuvre d’un projet AVENIR, qui promet de contribuer de façon significative à la réduction de la mortalité infantile.

A travers cette distinction décernée au Président Issoufou Mahamadou, «nous souhaitons, explique-t-il, saluer le rôle catalyseur que le Président a joué dans l’amélioration de la sensibilisation sur les maladies tropicales négligées en marquant son  engagement pour éliminer ces maladies et en présidant notre évènement parallèle tenu en marge du sommet de l’Union  africaine en juillet 2019. Lors de ce même sommet, il a également parrainé deux évènements de haut niveau sur le paludisme. Et en octobre 2019, le Président Issoufou a participé à la 6e  conférence de reconstitution des ressources du fonds mondial et annoncé la contribution du Niger à hauteur d’un million de dollars».

Issoufou A. Oumar(onep)

03 novembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/   

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...