Décès de Charles Bila Kaboré, père du Président du Faso : Le Président Issoufou Mahamadou a présenté, hier, ses condoléances à SE. Roch Marc Christian Kaboré

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a effectué, hier lundi 2 novembre 2020 dans l’après-midi, une visite de quelques heures à Tuiré, à 125 km à l’Est de Ouagadougou, où il a présenté, au nom du gouvernement et du peuple nigériens, ses condoléances au Président du Burkina Faso, SEM Roch Marc Christian Kaboré, ainsi qu’à sa famille, suite au décès de son père, M. Charles Bila Kaboré.

Le Chef de l’Etat s’est incliné devant le cercueil, a dit une Fatiha et a signé le livre de condoléances. M. Charles Bila Kaboré est décédé le mardi 27 octobre 2020 à l’âge de 90 ans. Une messe en la Chapelle de Tuiré, son village natal, suivie de l’inhumation au cimetière familial auront lieu ce mardi 3 novembre 2020.

Administrateur civil de son état, M. Charles Bila Kaboré, est récipiendaire de nombreuses distinctions honorifiques aussi bien au Burkina Faso qu’à l’étranger. Il a en effet occupé de très hautes fonctions dans son pays et au niveau international. Il fut notamment ministre des Finances, ministre de la Santé et Vice-Gouverneur de la BCEAO, avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1985.

A son arrivée à l’Aéroport International de Ouagadougou, le Président de la République a été accueilli à la passerelle de l’avion présidentiel par le Premier Ministre du Burkina Faso, SEM Christophe Marie Joseph Dabiré. Le Chef de l’Etat a ensuite été salué par les officiels burkinabé notamment le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, M. Cherif Sy et le Ministre des Affaires Etrangères M. Alpha Barry. Peu après, le Président de la République a eu un entretien en tête-à-tête avec le Premier Ministre du Faso.

A noter que le Président Issoufou Mahamadou a été rejoint à l’Aéroport International de Ouagadougou par le Président de la République de la Guinée Bissau, SEM Umaro Sissoco Embalo.

Les deux hommes d’Etat ont effectué ensemble, à bord d’un hélicoptère, le déplacement de Tuiré où ils ont présenté leurs condoléances à leur homologue du Burkina Faso et à sa famille.

Le Chef de l’Etat, qui était accompagné dans ce déplacement de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, a regagné Niamey le même jour dans la soirée.

Abdourahmane Alilou AP/PRN

03 novembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/   

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...