Elections générales 2020-2021 : L’ordre de passage des partis politiques dans les medias est désormais connu

Elections générales 2020-2021 : L’ordre de passage des partis politiques dans les medias est désormais connu

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a procédé, hier en fin d’après-midi, au tirage au sort déterminant l’ordre d’enregistrement, de diffusion et de publication des messages des candidats des partis politiques dans les medias. Ce premier tirage qui s’est déroulé en présence des grands témoins du processus électoral au Niger et des acteurs concernés par les questions électorales, concerne les élections communales et la présidentielle 1er tour. Le tirage supervisé par Me Amadou Adamou Tanimouddari, huissier de justice à Niamey, s’est déroulé en présence de Mme Marie Laure Digbeu, experte de l’ONG EISA en communication stratégique et medias.

Dans la salle remplie par plusieurs dizaines de personnes, l’huissier de justice a procédé à l’appel nominatif des partis politiques et groupements de partis politiques autorisés par la Cour Constitutionnelle à participer aux prochaines élections communales. Ensuite, il a demandé aux représentants de la centaine de structures politiques autorisées à tirer un à un dans un panier transparent, le numéro de passage de leurs formations dans les medias. Cette démarche transparente et inclusive, assure le CSC, vise à contribuer à l’organisation d’élections crédibles, équitables et apaisées au Niger. Moins de la moitié des partis politiques reconnus légalement participent à ces élections dont les élus qui en résulteront, considérés comme étant les plus proches des réalités des populations, devront assurer la gestion des communes.

Le deuxième tirage effectué est le plus attendu par la population et les états-majors des partis politiques. Il s’agit de l’ordre de passage dans les medias des candidats autorisés par la Cour Constitutionnelle à briguer la magistrature suprême. Malgré l’importance de ce tirage, certains candidats ne se sont pas donné la peine de se faire représenter à cette séance de tirage au sort. Sous la supervision de l’huissier de justice et des grands témoins, présents du début à la fin de la cérémonie, le tirage s’est malgré tout déroulé dans de bonnes conditions et dans la transparence.

Le tirage au sort et les activités de régulation des medias menées par le CSC pour les élections de 2020-2021 sont réalisés avec l’appui financier de l’Union Européenne, dans le cadre du projet d’appui au CSC et à la CENI pour des élections crédibles, transparentes et inclusives. Ce projet est mis en œuvre par l’ONG EISA. Le tirage relatif aux élections législatives, a rappelé le CSC, sera effectué après la publication des listes y afférentes par la Cour Constitutionnelle.

Ordre d’enregistrement, de diffusion et de publication des messages des candidats dans les médias pour le 1er tour de l’élection  présidentielle du dimanche 27 décembre 2020

  1. Mohamed Bazoum, PNDS-Tarayya
  2. Ibrahim Gado, CRPD-SULHU
  3. Sagbo Adolphe, P.S. Imani
  4. Idrissa Issoufou, MCD-Jarumin Talakawa
  5. Mamadou Talata Doulla, RSP-A’Adili
  6. Amadou Ousmane, ADEN-Karkara
  7. Seini Oumarou, MNSD-Nassara
  8. Moustapha Mamadou Moustapha, PRPN-Haskin Gari
  9. Abdoul Kadri Oumarou Alpha, Groupement Gayya Zabbé
  10. Kané Kadaouré Moumouni, SDR-Sabuwa
  11. Idi Ango Ousmane, ADR-Mahita
  12. Mahamane Ousmane, RDR-Tchanji
  13. Ismael Oumarou Idé, FANN-Niger Kama Kanka
  14. Nayoussa Nassirou, CDPS-Cigaban Kassa
  15. Oumarou Abdourahamane, UNPP-Incin Africa
  16. Souleymane Garba, PNC-Mulura
  17. Amadou Boubacar Cissé, UDR-Tabbat
  18. Djibrilla Baré Maïnassara, UDFP-Sawaba
  19. Amadou Issoufou Saïdou, Candidat indépendant
  20. Hassane Barazé Moussa, ANDP-Zaman Lahiya
  21. Mounkaila Issa, RNDP Aneima Banizoumbou
  22. Omar Hamidou Tchiana, AMEN-Amin
  23. Abdallah Souleymane, NIGERENA
  24. Intinicar Alhassane, PNPD-Akal-Kassa
  25. Oumarou Malam Alma, RPP-Farilla
  26. Hamidou Mamadou Abdou, RANAA
  27. Salou Djibo, PJP-Génération Doubara
  28. Mahaman Hamissou Moumouni, PJD-Hakika
  29. Albadé Abouba, MPR-Jamhuriya
  30. Ibrahim Yacoubou, MPN-Kiichin-Kassa

 

Souleymane Yahaya

02 décembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/    

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...