Elections législatives de décembre 2020 : Le CSC procède au tirage au sort de l’ordre de passages des partis politiques sur les medias

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a procédé hier après-midi à la Maison de la presse, au tirage au sort de l’ordre de passage des partis politiques sur les medias lors des élections législatives du 27 décembre 2020. Seuls 83 partis politiques, groupements de partis politiques et indépendants prennent part à ces législatives sur plus de 150 partis politiques officiellement reconnus au Niger.

Au moment du tirage effectué par l’huissier de justice, 42 partis politiques et groupement de partis politiques, ainsi que 4 indépendants, ont brillé par l’absence de leurs représentants. Cette situation s’explique en partie par le lancement de la campagne électorale qui mobilise sur le terrain l’ensemble de la ressource humaine disponible pour faire élire les différents candidats.

Au terme du tirage, le Président du Conseil supérieur de la communication a exhorté les partis politiques à s’atteler rapidement à la validation de leurs messages par le CSC et à leurs enregistrements pour diffusion dans les medias. En faisant cela, insiste M. Kabirou Sani, l’ensemble de la chaine d’enregistrement gagnera «surtout que cela nous évitera de futurs problèmes d’aiguillage».

En plus des représentants des partis politiques qui ont fait le déplacement, le tirage s’est déroulé en présence des grands témoins des élections 2020-2021. Mgr Djalwana Laurent Lompo, Archevêque de Niamey et membre imminent du groupe des grands témoins, a pris soin de personnellement noter l’ordre de passage des partis politiques à chaque fois qu’ils sont tirés. Un geste qui a rassuré les délégués présents surplace.

 Souleymane Yahaya

07 décembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/    

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...