À la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit plusieurs personnalités

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a rencontré, hier matin, à son cabinet, le Groupe Africain des ambassadeurs au Niger conduit par le doyen du corps diplomatique, l'ambassadeur du Tchad au Niger, SEM. Mahamat NOUR Mallaye.

À l'issue de la rencontre, le diplomate tchadien a indiqué que le groupe africain des ambassadeurs au Niger a été honoré par le Chef de l'État, à l'occasion de la 54ème édition de la journée de l'Afrique qui a été célébrée le jeudi 25 mai dernier. Il s'agit, a dit l'ambassadeur Mallaye, pour la groupe de profiter de l'occasion pour présenter ses vœux au Président de la République et d’échanger sur les questions de la sous région et de l’Afrique. L’ambassadeur du Tchad a souligné qu’il s’agit d’une rencontre très fructueuse et le groupe a beaucoup appris et apprécié le leadership du Chef de l’Etat et sa démarche visionnaire pour toutes les questions qui touchent à l'Afrique et au Niger. "Nous lui avons parlé des activités que le groupe compte entreprendre au Niger dans le domaine culturel, social et sportif et aussi susciter des rencontres et des échanges pour faire connaître l'Afrique en général et nos différents pays en particulier" a expliqué le diplomate. Enfin, a-t-il dit que les membres du Groupe ont utilement échangé avec le Président, dont ils ont apprécié la disponibilité et la courtoise.

Dans l’après midi, le Chef de l’Etat s’est d’abord entretenu avec l’ambassadeur de l’Inde au Niger SE. Rakshpaul Singh Malhotra. A sa sortie d’audience, le diplomate indien dit avoir rendu une visite de courtoisie au Chef de l’Etat. Rappelant que le Niger et l’Inde entretiennent des relations cordiales et amicales, SE. Rakshpaul Singh Malhotra dit avoir saisi cette occasion pour échanger avec le Président de la République sur les initiatives et les programmes mis en œuvre en vue de renforcer les relations indo-nigériennes. Parmi ces projets importants figurent le renforcement des capacités et deux autres projets de construction d’infrastructures qui sont en train d’être exécutés. « J’ai également transmis au Président de la République du Niger et à travers lui au peuple nigérien, mes vœux de santé et de bonheur » a conclu le diplomate indien.

Quelques instants après, le Président de la République a reçu le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel M. Mohamed Ibn Chambas. « C’est toujours un honneur et un plaisir d’être reçu par le Président de la République. Nous avons eu l’opportunité d’échanger sur la situation en Afrique de l’Ouest et au Sahel » a déclaré le représentant spécial du SG de l’ONU, qui dit aussi avoir félicité le Chef de l’Etat pour sa participation au sommet du G7. « Il a bien représenté non seulement l’Afrique de l’Ouest, mais aussi le Sahel et l’Afrique toute entière à ce sommet qui a été une opportunité pour discuter de la menace terroriste dans la région ouest africaine et au Sahel », a estimé M. Mohamed Ibn Chambas. Le représentant spécial du SG de l’ONU a rappelé que le terrorisme n’est pas le problème d’un seul pays comme le Niger. « C’est un problème international qui appelle une réponse internationale » a-t-il dit avant d’assurer que les Nations Unies vont continuer à travailler avec le Niger pour faire face à ce défi sécuritaire et au terrorisme international.

Wata Nana Fassouma(onep)

30 mai 2017
Source : http://lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...