Remise officielle du document de projet du recrutement administratif de développement à vocation humanitaire dans la région de Diffa : Un outil efficace pour la gestion de l’assistance et du suivi des mouvements

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Bazoum Mohamed, a présidé, hier matin, à l’Auditorium Sani Bako du Ministère des Affaires Etrangère, la cérémonie officielle de remise du document de projet du recrutement administratif de développement à vocation humanitaire dans la région de Diffa.

Dans le discours qu’il a prononcé après la réception du document, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses M. Bazoum Mohamed a rendu hommage au Groupe de Travail et aux consultants nationaux pour avoir conduit le processus de formulation de ce projet de façon professionnelle. Il a aussi apprécié la qualité du document et a ainsi profité de cette occasion pour exprimer sa reconnaissance aux autorités pakistanaises qui n’ont pas hésité à soutenir cette initiative en dépêchant l’équipe de la NADRA pour appuyer le travail du Groupe de travail. Le ministre Bazoum Mohamed a aussi saisi cette occasion pour féliciter le HCR Niger pour avoir su développer un partenariat avec le gouvernement du Niger dans le cadre de la formulation de ce projet.

Il faut souligner que ce processus a été conjointement appuyé par le HCR et la Direction Générale de l’Etat Civil, des Migrations et des Réfugiés. Ce projet va au-delà de la problématique de l’enregistrement à Diffa, pour proposer une opportunité de transformation et de modernisation du système d’état civil, d’identification et de documentation pour se doter d’un système intégré durable de gestion de l’identification. Il est à souligner que l’initiative d’identification dans la région de Diffa permet ainsi de créer une dynamique qui fédère autour d’elle toutes les autres initiatives en cours en vue de contribuer à la mise en place d’un système national stable d’état civil et d’identification à travers un registre national unique d’identification basé d’abord sur l’état civil puis la biométrie.

Pour sa part, le Représentant de UNHCR M. Ibrahim Traoré a souligné que ce projet est la conclusion d’un processus intense de réflexion et de travail conjoint entre le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses et l’UNHCR. Il a ajouté que ces deux institutions ont en permanence cherché des solutions innovantes dans la gestion des déplacements forcés au Niger, en appuyant sur les besoins humanitaires mais aussi par anticipation des besoins futurs. M. Ibrahim Traoré a expliqué que ce projet est attendu dans la région de Diffa pour des questions de protection, d’efficacité de l’assistance mais aussi pour permettre à la région de se projeter dans le futur.

Dans une longue intervention, le Président du Groupe de travail, M. Abba Issa Directeur de Cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, a présenté l’ensemble du processus ; le contexte qui a conduit la réalisation d’un tel projet et les résultats auxquels ils sont parvenus. Il a aussi saisi cette occasion pour présenter les autres membres de son équipe qui est composé de trois personnes dont le Général de Division à la Retraite Abdou Kaza, Coordonateur du Groupe de Travail Technique ; M. Mahamane Lawane Garba, Point Focal Directeur Général de l’état civil, des Migrations et des Réfugiés au Ministère de l’Intérieur ; M. Davies Kamau point focal HCR. Il a remercié les consultants nationaux pour leur contribution dans la réalisation de travail avant de rendre hommage à l’Ambassadeur de la République Islamique de Pakistan au Niger, SEM. Ahsan Wagan, pour la qualité de son appui.

Ali Maman(onep)

31 mai 2017
Source : http://lesahel.org/

 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...