Amadou Ali Djibo dit Max : Un homme debout !

Amadou Djibo Max VictoireVoici ce qu'a écrit Sarah Max parlant de son père Amadou Djibo dans une lettre ouverte publiée par L'Éclosion de mardi dernier : " (…) je suis fière qu'il soit un homme de conviction et de valeur. Un homme qui a des principes auxquels il ne déroge pas, ne cède pas et ce malgré toutes les tentations qui peuvent se présenter lorsque l'on évolue dans ce milieu qu'est la politique. " Comme pour dire à sa fille qu'elle ne s'est pas trompée du tout, le président du FRDDR arrêté depuis le 15 mai dernier a fait montre d'une fierté remarquable le vendredi 26 mai 2017 au Palais de justice de Niamey. Escorté par les gardes, Max levait les deux bras en signe de V comme victoire (voir photo). Aucun signe de remord ni de reniement n'étai t perceptible dans son comportement à son arrivée au Tribunal. Pas même la décision du juge de le maintenir en détention préventive n'a pu ébranler sa fierté, sa sérénité et sa détermination. Au départ du Palais de justice également les doigts de Max formaient toujours le grand V.

 

"....je suis fière qu'il soit un homme de conviction et de valeur. Un homme qui a des principes auxquels il ne déroge pas, ne cède pas et ce malgré toutes les tentations qui peuvent se présenter lorsque l'on évolue dans ce milieu qu'est la politique.".

Devant les exceptions soulevées par ses avocats, le juge a décidé de statuer au fond en renvoyant le procès au 29 mai 2017. Le procès a finalement eu lieu et mis en délibéré pour le 6 juin prochain. Désormais, il appartient donc à la justice de tranchée en toute responsabilité conformément aux lois et règlements de la République. Ce qu'en pense le gouvernement et l'opposition n'a plus aucune importance, c'est à la justice de voir si c'est le maintien de cet homme âgé en prison, loin de sa famille dans des conditions difficilement supportable par son corps marqué par l'âge ou c’est le libérer qui participe de l'intérêt général au nom duquel la justice est rendue.

1er juin 2017
Source : L'Eclosion

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...