Le Président de la République rencontre le Conseiller d’Etat de la République Populaire de Chine : Volonté partagée d’œuvrer pour une coopération sino-nigérienne toujours plus vivace

En visite de travail au Niger à la tête d’une forte délégation, le Conseiller d’Etat de la République Populaire de Chine M. Wang Yong, a été reçu vendredi dernier par le Président de la République SE Issoufou Mahamadou.

Faisant le point sur cette rencontre entre le Chef de l’Etat et la délégation chinoise, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Ibrahim Yacoubou, a indiqué que le Président de la République s’est félicité d’avoir une convergence de vue avec la République Populaire de Chine sur les questions essentielles qui concernent le monde. Aux nombre de ces questions, l’on note entre autres la réforme du système des Nations Unies, celle du Conseil de Sécurité, la démocratisation de l’Assemblée générale.

Le ministre des Affaires Etrangères a précisé que la Chine est un partenaire qui soutient la position consensuelle africaine. Le Président de la République a réaffirmé la position prise par le Niger il y a quelques mois s’agissant l’unicité de la Chine et également sur la situation de la Mer Méridionale de Chine, a souligné M. Ibrahim Yacoubou. Aussi, il a ajouté que le Chef de l’Etat s’est félicité du fait que la Chine est aujourd’hui un des partenaires les plus importants du Niger en termes d’appuis au développement, à la réalisation d’infrastructures et au soutien à la politique de développement du pays. « SE Issoufou Mahamadou a réaffirmé son engagement à poursuivre ce partenariat entre nos deux Etats, qui est à tous points de vue, positif », a noté M. Ibrahim Yacoubou.

De son côté, le Conseiller d’Etat de la République Populaire de Chine a réaffirmé la disponibilité de la Chine à continuer à entretenir ce partenariat avec le Niger considéré comme l’un de leurs partenaires les plus importants sur le plan politique et du développement. Le ministre des Affaires Etrangères a aussi notifié que les échanges ont porté sur les projets importants que le Niger a avec la Chine et pour lesquels le Président de la République a souhaité que tout soit mis en œuvre afin qu’ils soient opérationnels. C’est le cas de l’Hôpital Général de Référence qui sera une infrastructure importante pour le Niger et pour l’ensemble de la sous-région. A cet effet, la partie chinoise a rassuré que tout sera mis œuvre pour que cet Hôpital soit fonctionnel le plus vite possible.

« Il y a aussi des projets que nous avons et sur lesquels les discussions sont nécessaires pour que nous nous accordions sur les conditions de financement. Et là aussi les deux parties sont convenues de continuer à faire ce qui est nécessaire pour que ces projets voient le jour », a déclaré M. Ibrahim Yacoubou. « Il s’est agi pour le Président de la République de réaffirmer, au cours de la rencontre, la haute appréciation que nous avons de ce partenariat avec la République Populaire de Chine et notre volonté de poursuivre ce partenariat », a-t-il relevé.

Le ministre en charge des Affaires Etrangères a rappelé avoir signé avec la République de Chine un accord de don d’environ 20 milliards de FCFA et un autre accord portant sur l’annulation des dettes de plus d’un milliard 900 millions de FCFA.

Laouali Souleymane(onep)

05 juin 2017
Source : http://lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...