Sécurité alimentaire : Début de la mise en place de la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire (RRSA) de la CEDEAO

La Réserve régionale de Sécurité Alimentaire (RRSA) de la Communauté économique des Etats se l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) commence à devenir une réalité. En effet, ce dispositif a reçu les premiers sacs de céréales. Ainsi d’après un communiqué émanant de la CEDEAO en date du 18 mai dernier, le volume total issu des premiers achats à livrer dans les différents magasins dédiés à la RRSA, s’élève à quelque 11.230 tonnes de céréales.

Pour rappel, des contrats ont été signés avec les sociétés nationales de stockage, à la suite de l’appel à propositions lancé en 2006, pour accueillir le stock physique de la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire (RRSA). Ces contrats sont en cours de finalisation avec 6 structures nationales à savoir la Food Strategic Reserve Department du Nigeria pour le sous espace Est, la SONAGESS du Burkina Faso, la NAFCO du Ghana, l’OPAM du Mali et l’ANSAT du Togo pour le sous espace Centre et la CSA du Sénégal pour le sous espace Ouest Atlantique. C’est ainsi que dans la cadre de la mise en œuvre de ces contrats, les magasins de la SONAGESS à Dédougou (Burkina Faso) a déjà reçu, à la date du 15 mai 2017, un volume de 1900 tonnes sur un total de 2750 tonnes attendu, soit un taux de livraison de 69%.

Dans la même foulée, le Directeur exécutif de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation de la CEDEAO (ARAA), Monsieur Ousseini Salifou a effectué le 15 mai dernier une mission de plaidoyer au Ghana, où les magasins de la NAFCO à Yendi sont retenus pour recevoir aussi 2750 tonnes de céréales dans le cadre de la RRSA. Ces premiers stocks entreposés sont issus de l’appel d’offre n°1 de la RRSA pour l’acquisition de 15 000 tonnes de céréales. Il faut noter que dans le cadre de la mise en place de la RRSA, l’Union européenne finance un Projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire à hauteur de 56 millions d’Euros.

Siradji Sanda(onep)

06 juin 2017
Source : http://lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...