Visite du Conseiller d’Etat de la République Populaire de Chine au Musée National Boubou Hama de Niamey : M. Wang Yong émerveillé par la richesse culturelle et zoologique du Niger

Le Musée National Boubou Hama de Niamey a reçu, samedi dernier, le Conseiller d’Etat de la République Populaire de Chine, M. Wang Yong, qui est au terme de son séjour au Niger dans le cadre d’une mission de travail. Le Conseiller d’Etat de la République Populaire de Chine était en compagnie de M. Ibrahim Yacoubou, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, de M. Assoumana Malam Issa, ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, du Directeur Général du Musée National et de plusieurs cadres du ministère et de l’Ambassade de Chine.

Cette visite a débuté avec la présentation du Musée à M. Wang Yong. La délégation du Conseiller d’Etat a ensuite visité le pavillon classique du Musée. A ce niveau, il a apprécié plusieurs échantillons dont ceux des différents matériels de l’agriculture, les différents oiseaux que l’on retrouve sur notre territoire, la monnaie, les chaussures traditionnelles, etc. L’étape suivante de cette visite a conduit la délégation au niveau du pavillon des instruments traditionnels de musique avant de se rendre au niveau de la cage de l’hippopotame. La délégation a aussi découvert le pavillon où sont exposés les os des dinosaures avant de visiter le pavillon de l’uranium. Le Conseiller d’Etat et la délégation qui l’accompagne ont ensuite visité le pavillon des habits traditionnel du Niger et l’arbre du Ténéré. Au niveau de chaque étape, des explications ont été fournies au Conseiller d’Etat.

Au terme de cette visite des échanges de cadeaux ont eu lieu entre la délégation nigérienne et la délégation chinoise. C’est ainsi que le Ministre de la Renaissance Culturelle M. Assoumana Malam Issa a offert à son hôte un tableau de la carte du Niger, sur lequel il y a les différentes croix nigériennes. À son tour, le Conseiller d’Etat à offert au Directeur Général du Musée National un livre du Musée National chinois. À cette occasion M. Wang Yong s’est dit très honoré et impressionné par toutes les richesses culturelles, zoologiques et traditionnelles qu’il a découvertes dans le Musée National. Il a souhaité voir un jour les responsables du Musée National du Niger en visite au Musée National Chinois.

Ali Maman(onep)

06 juin 2017
Source : http://lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...