Cérémonie de remise de distinction au Ministère du Pétrole : M. FU Jilin, PDG de la CNPC élevé au grade de Commandeur de l’ordre du mérite du Niger

Le Président Directeur général de la CNPC-NP M. FU Jilin, en fin de mission au Niger, a été élevé au grade de Commandeur de l’ordre du mérite du Niger. Sa médaille lui a été remise, lundi dernier, par le ministre du Pétrole, M. Foumakoye Gado, lors d’une cérémonie organisée à cet effet dans les locaux de la Direction générale des hydrocarbures, en présence de l’ambassadeur de Chine au Niger, des cadres du Ministère et ceux de la CNPC.

De l’avis du ministre Foumakoye, M. FU Jilin mérite cette distinction pour n’avoir ménagé ni son temps, ni ses efforts au service de la production pétrolière qui est aujourd’hui une réalité dans notre pays. Arrivé en novembre 2007 au Niger, M. FU a été « un homme d’action et un bon collaborateur. Il est socialement intégré et jouit de beaucoup d’estime car c’est un grand travailleur au service de la recherche et de la production pétrolières » a déclaré le ministre du Pétrole. Parmi, les actions à l’actif du PDG sortant de la CNPC-NP, le ministre Foumakoye cite la négociation du Contrat de partage de production (CPP) signé le 2 juin 2008 entre le Niger et la CNPC ; la mise en production des champs pétroliers dédiés à approvisionner la raffinerie en pétrole brut ; le suivi et la supervision des activités de construction de la raffinerie et sa mise en production le 28 novembre 2011 ; les négociations des contrats de commercialisation du brut et des produits raffinés ; les négociations en cours sur l’export du brut et divers actions sociales à l’endroit des populations locales. Le ministre du Pétrole a par ailleurs souligné ‘’la disponibilité, la rigueur et la bonne volonté’’ de M. FU Jilin pour le développement du secteur pétrolier qui lui ont permis de développer des relations de coopération et d’amitié avec tous les acteurs du secteur pétrolier et même au-delà.

C’est avec émotion que le PDG sortant de la CNPC a reçu sa médaille des mains du ministre. « Cette médaille dit-il, est celle de la réussite de la coopération sino-nigérienne dans le secteur de l’énergie. Elle est aussi le couronnement de la CNPC par le président de la République et la population nigérienne » a-t-il estimé. C’est pourquoi, M. FU Jilin s’est dit honoré par cette distinction, avant de dire sa fierté d’avoir conduit, avec tous les acteurs nigériens et chinois, le processus de réalisation du projet intégré d’Agadem. «Je suis le témoin du développement de l’industrie pétrolière au Niger » a-t-il déclaré. En effet, a-t-il rappelé, depuis la signature du CPP le 2 juin 2008, ses équipes et lui ont méticuleusement organisé le travail. Ce qui a permis de mettre en place toute la chaîne de production. De la recherche à la production en passant par la réalisation des forages, la construction des infrastructures de surfaces (champs pétrolifères d’une capacité d’un million de tonnes, la raffinerie, un pipeline de 462,5km), tout a été exécuté en seulement trois (3) ans.

«Le Niger est aujourd’hui un pays producteur de pétrole. La SORAZ peut satisfaire entièrement le marché national avec un excédent pour l’export aux pays environnants. Le Niger dispose désormais de son propre système complet d’industrie pétrolière» s’est réjoui le PDG sortant de la CNPC-NP. Un autre motif de satisfaction pour M. FU Jilin, c’est la contribution au développement économique et social du pays qu’apporte la CNPC à travers la formation des cadres nigériens en technologie de pointe et en gestion ; la création d’emplois, les actions sociétales comme la construction des classes, celle du pavillon du pétrole au Musée nationale, les dons de vivres aux populations sinistrées, les soins médicaux gratuits pour les populations environnantes des sites pétroliers.

Et le meilleur de cette coopération gagnant-gagnant va se poursuivre selon M. FU Jilin. En effet « Nous avons déjà débuté les travaux des études de préfaisabilité pour la deuxième phase du projet export du pétrole. Nous sommes persuadés que dans un avenir très proche, grâce aux efforts mutuels du gouvernement nigérien et de la CNPC, nous pouvons réaliser l’export du pétrole du Niger et contribuer encore plus à promouvoir le développement économique et social du pays. La CNPC achèvera ce projet avec haute qualité » a-t-il annoncé. M. FU Jilin a exprimé sa gratitude aux autorités et aux populations nigériennes pour leur disponibilité et leur soutien. « J’ai vécu 10 ans au Niger, j’ai eu toujours une ambiance agréable, j’ai eu une grande amitié avec beaucoup de Nigériens (…). Je suis profondément attaché à ce pays, je n’oublierai jamais la population chaleureuse et généreuse du Niger » a-t-il déclaré.

Siradji Sanda(onep)

07 juin 2017
Source : http://lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...