A la Primature : Le Chef du gouvernement reçoit l’ambassadeur d’Italie au Niger et le Secrétaire général de la Commission mixte Nigéro-nigériane de coopération

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Ouhoumoudou Mahamadou s’est entretenu  hier, dans l’après-midi, avec l’ambassadeur d’Italie au Niger, S.E Mme Emilia Gatto et le Secrétaire général de la Commission mixte Nigéro-Nigériane de coopération, M. Rabiu Akawu.

A l’issue de son audience avec le chef du gouvernement, la diplomate italienne dit avoir échangé avec le Premier ministre sur la coopération bilatérale entre le Niger et l’Italie.  ‘’ Nous nous sommes réjouis de cette coopération qui date de longtemps. Le Chef gouvernement s’est rappelé d’ailleurs de certains projets phares de cette coopération en l’occurrence le projet Keita. Après, les relations de coopération se sont  davantage institutionnalisées jusqu’à l’ouverture de l’ambassade d’Italie à Niamey en 2017. Il y a eu aussi plusieurs visites des personnalités italiennes au Niger  et vice versa qui ont été rappelées par le Premier ministre.  Nos échanges ont aussi abordé le partenariat politique et stratégique, ainsi que le partenariat de coopération au développement. L’Ambassade d’Italie au Niger est prête à accompagner le Niger dans tous les défis auxquels il est confronté. Le Niger est très engagé à affronter ces défis avec un regard stratégique clair et des priorités bien définies’’, a relevé la diplomate italienne.

Pour sa part, le secrétaire général de la commission mixte Nigéro-Nigériane de coopération a déclaré avoir échangé avec le Chef du gouvernement sur les questions bilatérales notamment la sécurité qui est aujourd’hui d’actualité et également un certain nombre de sujets relatifs au développement. A ce sujet, c’est le projet de construction de la ligne ferroviaire reliant Kano ; Katsina ; Jibia et Maradi qui a retenu l’attention  des deux personnalités au cours des échanges.  ‘’ Les études de ce projet structurant sont à un stade avancé et les travaux ont déjà commencé’’, a souligné le secrétaire général de la commission mixte Nigéro-Nigériane.

Par Hassane Daouda(onep)

20 août  2021
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...