Tillabéry : Une délégation de la Commission défense et sécurité de l’assemblée nationale en visite à Abala

Tillaberi AbalaUne délégation de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale s’est rendue le 9 juin dernier à Abala. Cette délégation avait pour mission de présenter les condoléances et la compassion du Président de l’Assemblée Nationale et de l'ensemble des députés aux familles endeuillées et aux forces de défense suite à l’attaque, le mercredi 31 mai dernier, des positions des FDS notamment la Garde et la Gendarmerie nationales par des bandits armés non identifiés.

Ainsi après un échange avec le Préfet du département d’Abala Monsieur Issaka Soumana en présence d’une équipe américaine en mission à Abala dans le cadre de la sécurité ; la délégation parlementaire conduite par l’honorable Hamma Assah, président de la Commission Défense et Sécurité qu’accompagnent les honorables Mohamed Elmoctar et Boubacar Oumarou ont rencontré les responsables de la Garde nationale et de la Gendarmerie nationale pour leur transmettre les condoléances émues du président de l’Assemblée Nationale. Rappelons que cet événement tragique s’est soldé par la mort de six éléments des forces de défense et de sécurité et des blessés.

Les membres de la commission ont donc reçu d’amples explications et des informations sur cette situation. « Des informations à partir desquelles l’on doit imprimer une nouvelle marge par rapport aux besoins en matériels afin de permettre aux forces de défense et de sécurité de mieux assurer la sécurité dans cette zone » a clairement expliqué le président de la Commission Défense et Sécurité l’Honorable Hamma Assah. «Tous les éléments qui sont au front doivent être vigilants de jour comme de nuit » a ajouté le président de la Commission. «A temps nouveau attitude nouvelle» a-t-il ajouté, «vous devrez avoir donc un comportement nouveau de manière que vous puissiez surprendre au lieu que vous soyez surpris » a précisé le président de la Commission avant d’encourager l’ensemble des FDS à mieux faire pour la protection de la patrie.

Le second temps fort de ce déplacement des parlementaire membre de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, a été l’échange avec les différents acteurs que sont, les chefs traditionnels, les conseillers locaux, les leaders religieux et autres leaders d’opinion en vue de les sensibiliser et de les amener à soutenir ce combat contre l’insécurité. C’est pourquoi après avoir transmis les condoléances émues, prié pour le repos des âmes des éléments tombés au champ d’honneur et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, les Honorables Hamma Assah, Mohamed Elmoctar et Boubacar Oumarou ont insisté sur l’importance et l’implication de la population dans la lutte contre l’insécurité. Ils se sont longuement attardés sur la franche et étroite collaboration de la population avec les forces de défense et de sécurité à travers les renseignements.

« La vigilance doit être de mise. Dénoncer toute complicité et multiplier les prières et la lecture du Saint coran pour que Allah le Très Haut, descente la paix, la prospérité, sur notre pays» a souligné l’Honorable député Hamma Aassah avant de demander aux différents acteurs de transmettre à leur tour à la population l’essentiel de ces messages afin de mener une lutte beaucoup plus soutenue. Plusieurs de ces acteurs ont pris la parole soit pour des contributions, soit pour des questions pertinentes et réaffirmer leur engagement à œuvrer et à collaborer davantage avec le FDS afin d’atteindre l’objectif précité.

Zakari Mamane ONEP Tillabéri

20 juin 2017
Source : http://lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...