Audience au cabinet du président du Conseil économique social et culturel (CESOC) : Le président de l’Institution recoit l’ambassadeur du Bénin

Le président du Conseil économique social et culturel (CESOC) SE Moussa Moumouni Djermakoye a reçu hier en audience, le nouvel ambassadeur de la République du Bénin près le Niger, SE Noel Koumba Koussey.

Le nouveau diplomate béninois, qui a pris officiellement fonction en mars dernier après avoir présenté ses lettres de créances au Chef de l’Etat, le 2 mars dernier, a indiqué que sa rencontre avec le Président CESOC s’explique par la nécessité pour lui de prendre contact avec les institutions en vue de les connaitre et de voir comment, en tant qu’ambassadeur, il peut travailler avec ces institutions pour le développement des deux pays. Le Bénin tout comme le Niger dispose d’une institution similaire au CESOC dénommé Conseil Economique et Social.

Son  président lui a d’ailleurs  demandé expressément de prendre contact avec le Président Djermakoye pour échanger et débattre sur les voies et moyens à suivre et déployer pour davantage améliorer les affaires et les relations entre les deux pays. M Noel de souligner que le Niger et le Bénin sont deux pays frères se partageant le même peule le long des frontières. Mieux, a-t-il ajouté, il y a presque autant de Nigériens au Bénin que de Béninois au Niger. Si certains sont saisonniers de par leurs activités, d’autres par contre sont établis depuis la nuit des temps et vivent en parfaite symbiose avec leurs frères dans leurs pays d’adoption respectifs.

Pour lui, il ne saurait y avoir de pays qui vont vivre séparés mais des pays vivant en symbiose. L’ambassadeur a souligné que ses échanges avec le Président Djermakoye ont essentiellement porté sur le renforcement et la nécessité de renforcer davantage les leurs liens bilatéraux si étroits et les échanges au quotidien entre les deux peuples pour que le Bénin et le Niger avancent ensemble sur la voie du progrès.

Zabeirou Moussa(onep)

21 juin 2016 
Source : http://lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...