Mission de travail d'une délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies au Niger : Sécurité et changement climatique au menu de son agenda

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Massoudou Hassoumi a accueilli, hier, à l'Aéroport international Diori Hamani de Niamey, une importante délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies, conduite par son président en exercice, l'ambassadeur du Kenya auprès des Nations Unies SE. Martin Kimani. Cette importante mission composée  d'une quinzaine de diplomates des pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies, est en mission dans les pays du Sahel, notamment au Mali et au Niger. Plusieurs sujets étaient au menu de cette visite qui sera couronnée par des rencontres avec les autorités nigériennes.

Dès leur arrivée, un point  de presse a été animé par le ministre en charge des Affaires Étrangères et de la coopération, M. Massoudou Hassoumi et le Président en exercice du Conseil de Sécurité des Nations Unies SE. Martin Kimani. Dans son intervention, le Ministre d'Etat, ministre des Affaires Étrangères et de la coopération a, au nom du Président de la République, souhaité la bienvenue à la mission. Il s'est réjoui de l'honneur fait au Niger par le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour avoir initié cette visite à Niamey.  Le Ministre d'État a salué cette initiative "qui sera une opportunité pour notre pays de partager son expérience en matière de la résilience face aux impacts de l'insécurité, la démocratie et du changement climatique". Le chef de la diplomatie nigérienne a aussi saisi cette opportunité pour exhorter les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies à plaider en faveur des populations de notre pays en vue de la soutenir à surmonter tous les défis auxquels elle fait face. " C'est dans ce contexte que nous avons réussi à organiser des élections démocratiques dans notre pays avec, pour la première fois, le transfert du pouvoir entre deux présidents démocratiquement élus", a ajouté M. Massoudou Hassoumi. Il a une fois encore saisi cette opportunité pour exprimer la volonté et la disponibilité de son pays et de ses autorités a continué les efforts en faveur de la lutte contre l'insécurité, le changement climatique et la promotion de la démocratie.

Prenant la parole, le représentant permanent du Kenya aux Nations Unies SE Martin Kimani, Président en exercice du Conseil de Sécurité des Nations Unies s'est réjoui d'être au Niger, un pays exemple de la démocratie et de la résilience. Il a aussi salué la représentation permanente du Niger aux Nations Unies conduite par l'ambassadeur Abarry, à qui il a rendu un grand hommage pour tous les efforts dans le cadre de cette mission. "Le peuple nigérien doit être fier. Nous sommes là pour apprendre en quoi le changement climatique et l'insécurité affectent la population et comment le pays y fait face, apprendre comment vous avez bâti une démocratie dans ce contexte. Mais aussi, nous sommes là pour montrer la solidarité  du Conseil de Sécurité des Nations Unies à ce peuple résilient", a-t-il ajouté.

Ali Maman

26 octobre 2021
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...