Rencontre entre la Commission Nationale des Droits Humains et une mission de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples : Engagement à poursuivre les efforts en faveur du respect du droit de l’Homme

Le Président de la Commission Nationale des Droits Humains, M. Maty Elhadji Moussa a rencontré le 26 octobre à son cabinet, la Présidente de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, l’honorable juge Imani Daud Aboud qui conduit une mission de travail à Niamey.

A l’issue de cette rencontre, la Présidente de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, l’honorable juge Imani Daud Aboud a indiqué qu’elle est venue pour une visite de courtoise à la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH). « Au cours de nos échanges, nous avons parlé des sujets qui touchent les droits de l’homme et aussi des activités de la Cour Africaine de Droits de l’Homme », a-t-elle précisé.

Pour sa part, le Président de la Commission Nationale des Droits Humains, M. Maty Elhadji Moussa s’est réjoui de la visite de la mission de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples au Niger.  « Nous avons échangé sur un projet de déclaration à laquelle la mission souhaite que les plus hautes autorités après examen de la question prennent une position », a-t-il confié.

M. Maty Elhadji Moussa a rassuré de son engagement à continuer de faire le plaidoyer au niveau des autorités compétentes et au niveau des citoyens pour qu’ils sachent qu’il y a une Cour Africaine de Droit de l’Homme et du Peuple à laquelle ils peuvent accéder une fois cette déclaration adoptée. « La différence entre la CNDH et la Cour Africaine de Droit de l’Homme, c’est que cette dernière rend des jugements qui sont sans recours alors que la CNDH rend des rapports et des recommandations et la loi a prévu que quand nous faisons nos enquêtes, nos recommandations, nos rapports, doivent être suivis d’effet, mais ils n’ont pas la dimension d’arrêt et de jugement   », a-t-il précisé.

Yacine Hassane

28 octobre 2021
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...